Vidéo : Jack, le petit ouistiti intelligent (Conte de Guyane)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions03:27Publié le 11/05/2021

Jack, le petit ouistiti intelligent (Conte de Guyane)

Les contes et comptines de Lili

Odyle Armande-Lapierre raconte les aventures de Jack, le ouistiti, petit héros de la forêt

 

Krik !

 

Le conte que je vais vous lire est une histoire qui s’est passée il y a bien longtemps de cela. A cette époque dit-on, tous les animaux de la forêt savaient parler.

 

C’est l’histoire de Jack, le petit ouistiti intelligent.

 

Jack résidait avec ses parents dans la forêt sur un grand fromager aux environs de Cayenne. Jack avait une sœur Jane. Elle était mignonne mais capricieuse. Elle ne cessait de vouloir que l'on exécute ses ordres et n'arrêtait pas de commander son frère Jack. Jack qui aimait beaucoup sa sœur, passait par tous ses caprices, mêmes les plus exagérés.

 

Edikrik !

 

Un jour, les parents s'étaient éloignés, laissant les enfants seuls. Ils leur avaient bien indiqué de ne pas quitter l'arbre qui leur servait d'abri. Jane n'aimait pas être commandée, elle s'en alla sur un autre arbre malgré les supplications de son frère. Elle alla sur un palmier maripa afin de manger ses fruits succulents. Jack qui ne voulait pas laisser sa sœur seule, l'accompagna de mauvaise grâce.

 

Krik !

 

Alors qu'elle se délectait des fruits si bons, avec voracité, Jane ne vit pas le gros aigle, la harpie féroce qui se trouvait sur un arbre en face. Heureusement que Jack lui, l'avait repéré « Fais attention Jane, cria-t-il, il y a une harpie en face l'avertit Jack ».

« J'ai très peur qu'il me dévore, pleurnicha-t-elle. » Elle revient très vite pour se cacher derrière son frère en tremblant de tous ses membres, en claquant des dents. Jack qui était courageux et malin la rassura. Il se gratta la tête, fit quelques grimaces, tout en réfléchissant très vite, au meilleur moyen de se sortir de ce mauvais pas.

 

Mésyékrik !

 

Jack prit quelques graines de maripa. Il visa le gros oiseau, prit son élan et lança une graine de toutes ses forces. Pour sa chance, la graine atteignit l'aigle à la tête. Le volatile poussa un cri de douleur et d'un coup d'ailes, il s'enfuit très loin.

Jack et Jane regagnèrent très vite leur logis. Après avoir raconté leur mésaventure à leurs parents, ces derniers félicitèrent Jack et grondèrent Jane pour son caractère en lui expliquant que la désobéissance est toujours punie.

Et depuis ce jour-là, Jane décida d'être plus sage et de mieux s'entendre avec son frère.

 

Krik !

Mésyékrik !

Aboubou !

 

Le Petit Ouistiti Intelligent 

Sur une adaptation du conte de Pierre Appolinaire Stephenson

Extrait de Nouveaux contes et légendes de Guyane de Pierre Appolinaire Stephenson, Olivier et Corentin Trotignon

Éditions Orphie 

 

Producteur : Bérénice Média Corp.

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/05/21

Modifié le 15/07/21

Ce contenu est proposé par