Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Arts et culture01:31

L’histoire du sapin de Noël

L'histoire des objets

Difficile de savoir exactement à quand remontent les origines du sapin de Noël. Déjà 1000 ans avant J.-C., les premières tribus germaniques utilisaient un épicéa, une variété de sapin, pour célébrer le 24 décembre, le jour de la renaissance du soleil ! Certains étaient tellement contents qu’ils accrochaient même des esclaves dans les branches.

La tradition de l’arbre de Noël

Noël est ensuite devenu une fête chrétienne, elle célèbre la naissance de Jésus. Au Moyen Âge, on décore le sapin avec des pommes rouges pour symboliser l’arbre du jardin d’Eden. La première fois qu’on mentionne officiellement un arbre de Noël, c’est en Alsace en 1521. A cette époque, on le décore avec des roses, des bonbons et des petits gâteaux. On commence aussi à poser une étoile sur sa cime, symbole de l’astre qui a guidé les rois mages jusqu’à Bethléem. Au milieu du XIXe siècle, le sapin de Noël est bien répandu en France, en Allemagne et en Autriche. On va rapidement le trouver dans tous les pays du monde où l’on fête Noël. Aujourd’hui on décore nos sapins avec des guirlandes électriques, on a laissé tomber les vraies bougies : c’était joli, mais un peu dangereux !

Quelle est l'origine des boules de Noël ?

Et il y a les boules de Noël, la déco la plus célèbre ! Pour certains, elles auraient inventé par un maître verrier allemand pour faire plaisir à ces enfants. Pour d’autres, en 1858, par un artisan qui vivait dans les Vosges. Il voulait remplacer les fruits perdus par une mauvaise récolte.

 

Découvre aussi d'où vient la tradition du marché de Noël avec un épisode de la série 1 jour, 1 question.

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 09/12/19

Modifié le 09/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par