
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Lire un graphique
Les maths avec Maître Lucas
Un graphique, c'est quoi ? Avec Maître Lucas, tu vas comprendre ce que c'est et tu vas apprendre à t'en servir.
Comment lire un tableau ?
Voici un tableau où tu vois la répartition des filles et des garçons dans chaque classe. En haut, il y a les classes, et à gauche, les filles, les garçons et le total d’élèves. Pour lire ce tableau, il faut croiser les colonnes et les lignes. Par exemple, si tu veux savoir combien il y a de garçons en CE2, regarde la colonne CE2 et la ligne garçon, là où les deux se croisent. Il y a donc 15 garçons en CE2. De la même manière, si tu veux savoir combien il y a de filles en CM2, regarde la colonne CM2 et la ligne fille, et tu vois qu’il y a 13 filles en CM2.
Comment lire un graphique linéaire ?
Le graphique linéaire fonctionne un peu comme un tableau. Regarde : tu as les températures de 0 à 25°. Tu peux voir les 7 jours de la semaine. Si tu veux savoir quelle température 🌡️ il faisait mercredi, tu regardes la droite de mercredi, et tu vois qu’elle touche la courbe ici, au niveau de ce point. Ensuite, tu suis la ligne vers la gauche pour voir la température, et tu vois 16. Donc mercredi, il faisait 16°.
- Un autre exemple : si tu cherches la température de vendredi, tu vas sur vendredi et tu montes sur le trait. Quand tu arrives à la courbe, tu suis la ligne vers les températures 🌡️, et tu vois 20°. Vendredi, il faisait donc 20°. D'après toi, quelle température faisait-il dimanche ? Tu pars de dimanche, tu vas jusqu’à la courbe, puis jusqu’aux températures, et tu vois 17. Il faisait 17° dimanche.
- Maintenant, l’inverse : peux-tu dire quels jours il faisait 16° ? Attention, il y en a deux. Cette fois-ci, au lieu de partir des jours, tu pars des températures 🌡️. Donc, tu démarres à 16° et tu suis la ligne. Tu croises la courbe ici et tu descends vers les jours, et tu vois mercredi. Mais attention, tu pouvais aussi continuer la ligne de 16°, et tu touches aussi la courbe ici à samedi. Il faisait donc 16° mercredi et samedi.
Comment lire un graphique en barres ?
On l'appelle aussi diagramme en bâtons. Il montre le nombre d’entrées dans un cinéma 🎬 chaque jour pendant une semaine. Il y a le nombre d’entrées et les jours de la semaine. La barre du lundi va jusqu’à la ligne de 640. Ça veut dire qu’il y a eu 640 entrées le lundi.
Combien y a-t-il eu d’entrées mercredi et samedi ? Regarde mercredi, la barre s’arrête là, au niveau de la ligne de 760. Il y a donc eu 760 entrées 🎟️. Regarde samedi, la barre monte jusqu’à la ligne de 940. Il y a donc eu 940 entrées. Maintenant, l’inverse : peux-tu dire quel jour il y a eu les 700 entrées ? Tu pars de la ligne de 700, et tu vois qu’elle touche le sommet de la barre du mardi. C’est donc le mardi qu’il y a eu 700 entrées 🎟️. Ensuite, quel jour y a-t-il eu le moins d’entrées ? Pour répondre à cette question, tu n'as pas besoin de regarder les nombres d’entrées. Il suffit de chercher la barre la plus petite et de voir que c’est le lundi.
Comment lire un graphique circulaire ?
Pour finir, voici un graphique circulaire que l’on appelle aussi parfois camembert. Sur ce graphique, tu vois comment se répartissent les livres de Lou. Plus les parts du camembert sont grandes, plus elle a de livres. Par exemple, elle n’a qu’un seul dictionnaire, donc la part jaune des dictionnaires est toute petite par rapport aux autres livres. D'après toi, combien a-t-elle de romans 📚 ? Elle en a 18. Maintenant, quel est le type de livre qu’elle a le plus ? La part des albums est la plus grande. Ce sont donc les albums qu’elle a le plus dans sa bibliothèque.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 17/12/25
Modifié le 17/12/25
Ce contenu est proposé par


