icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:14Publié le 09/02/2022

Louis XIII mène une campagne contre les protestants de France

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

C’est dit, le royaume de France ne sera pas aux côtés des Habsbourg pour lutter contre les protestants du Saint Empire romain germanique. Décision ferme d’autant que Louis XIII a déjà fort à faire avec les huguenots en France.  

Pourquoi mener une campagne contre les protestants en 1621 ? 

Le traité de tolérance signé par son père, Henri IV, est un peu bousculé par les protestants. Ils profitent de la liberté de culte accordée par l’édit de Nantes, mais ne reconnaissent pas l’autorité du roi. La rébellion huguenote grossit dans l’ouest et le midi de la France : Privas, Nîmes, Montpellier, Montauban, Bergerac et même La Rochelle... Les protestants lèvent leurs propres impôts et règnent depuis leurs citadelles. 

Louis XIII, un roi humain, près de ses hommes 

Le roi passe près de 17h à cheval chaque jour, accompagné du duc de Luynes, qu’il connait depuis l’enfance et qui a toute sa confiance. Au prix de nombreuses vies, Louis XIII, reprend Saumur et Saint-Jean-d'Angély. A la fin de chaque combat, le roi visite les blessés, encourage les soldats, prie pour les victimes. Dans le camp militaire, Louis XIII partage le quotidien des soldats : il cuisine, parfois, dîne à même le sol et plaisante même avec ses hommes. 

Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Producteur : Pernel Media

Année de copyright : 2019

Publié le 09/02/22

Modifié le 20/06/23

Ce contenu est proposé par