Vidéo : 1665 : Louis XIV à la conquête de nouveaux territoires

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:46Publié le 28/12/2020

1665 : Louis XIV à la conquête de nouveaux territoires

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

S’estimant lésé par le roi d’Espagne, suite à son mariage avec sa fille, Marie-Thérèse d'Autriche, Louis XIV assouvit sa soif de revanche et de conquête de nouveaux territoires en envahissant les Pays-Bas espagnols.

Louis XIV en conflit avec l’Espagne

En 1665, à la mort de son beau-père, Philippe IV d'Espagne, Louis XIV réclame l’héritage espagnol dont a été privée son épouse Marie-Thérèse. Depuis son mariage, en 1660, le Roi-Soleil se sent lésé. La dot de sa femme de 500 000 écus d’or n’a jamais été versée. Or, lorsque le roi Louis XIV a épousé l’aînée des filles du roi d’Espagne, celle-ci a dû renoncer à toutes prétentions au trône d’Espagne en échange de contrepartie financière. Pour Louis XIV, c’est une rupture des termes du contrat de mariage. En dédommagement, il exige certains territoires espagnols.

Etendre la puissance de la France en Europe

Pour le conquérant Louis XIV, le décès du roi d’Espagne est une aubaine. Ses réclamations de compensation de son mariage lui permettent également d’assouvir un rêve intime : étendre les frontières de son royaume vers le nord, comme le souhaitaient déjà son père, Louis XIII, et son grand-père, Henri IV. Les territoires que veut conquérir Louis XIV sont les Pays-Bas espagnols (l’actuelle Belgique, le Luxembourg ainsi qu’une partie du nord de la France).

Vers la guerre de Dévolution

A la mort de Philippe IV, les Espagnols couronnent son jeune fils, Carlos II, âgé de 4 ans. Le jeune garçon est né du second mariage du roi défunt avec sa nièce, Marie-Anne d’Autriche, la fille de l’empereur du Saint Empire romain germanique. Trop jeune pour gouverner, Carlos II voit sa mère nommée régente d’Espagne. Cette dernière refuse les exigences qu’a décidé de faire valoir Louis XIV. Une nouvelle fois, l’Europe est plongée dans la guerre.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 28/12/20

Modifié le 28/12/20

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte