Vidéo : Louis XIV fait appel à Vauban

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Si Louis XIV veut déclarer la guerre à la Hollande, il a besoin de renforcer le système défensif des frontières françaises. Il fait appel à l’ingénieur militaire Vauban pour ériger des fortifications.

Fortifications et citadelles Vauban

Sur le front de l'attaque, Louis XIV nomme son frère, Philippe d’Orléans, brillant chef militaire, commandant en second des armées. La défense du royaume est, elle, confiée à Sébastien Le Prestre de Vauban, un ingénieur architecte militaire. Pour protéger le territoire français, Vauban fait remanier et surtout bâtir des places fortes, des citadelles. Il imagine des fortifications rasantes avec glacis, bastions et fossés quasiment enterrés afin d’offrir le moins de prises possibles à l’artillerie ennemie. Durant quarante ans, sur les frontières terrestres et maritimes du royaume de France, Vauban construit une ceinture de fer de 300 places fortes. On peut en voir encore des exemples, comme la citadelle de Sisteron.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 28/12/20

Modifié le 28/12/20

Ce contenu est proposé par