icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:24Publié le 09/02/2022

Marie de Médicis et Louis XIII à la Cour de France, en 1614

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Suite à l’assassinat d’Henri IV, son fils Louis XIII devient le nouveau roi à la Cour de France en 1614. Mais c’est encore un enfant, sa mère, Marie de Médicis est nommée régente jusqu’à ses treize ans. Mais, si elle est grisée par le pouvoir, elle ignore tout des affaires de l’Etat. 

Le mauvais entourage de Marie de Médicis 

  • Léonora Galigaï, dite “la Galigaï”, sœur de lait de Marie de Médicis, devient sa première dame d’honneur et sa confidente. Elle la conseille, mais sans pour autant s’y connaître et son avis semble plutôt dicté par les astrologues, les devins et la magie noire, qu’elle pratique elle-même. 
  • Concino Concini, son mari est issu de Florence, est avide lui aussi de pouvoir et de richesses. 

Ce couple cupide et influent incite notamment Marie de Médicis à stopper la guerre contre les Habsbourg, initiée par feu son mari, Henri IV. Mais pour la Reine de France, les Habsbourg, ne sont pas des ennemis. Tout d’abord, ce sont des catholiques, tout comme elle et surtout cette riche dynastie lui est apparentée par sa mère, Jeanne d’Autriche. Marie de Médicis exerce la régence comme elle l'entend et ne semble pas du tout prête à laisser le pouvoir aux mains de son fils. 

Louis XIII accède à la majorité, Marie de Médicis conserve le pouvoir 

Quatre ans plus tard, le 27 septembre 1614, Louis XIII se rend au Conseil, pour annoncer officiellement qu’il est en âge de gouverner... mais préfère que sa mère reste à la tête du Conseil pour la plus grande satisfaction de Marie de Médicis et ses sombres conseillers.

Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Producteur : Pernel Media

Année de copyright : 2019

Publié le 09/02/22

Modifié le 20/06/23

Ce contenu est proposé par