Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Petite histoire du code du travail

Decod'actu
Publié le 25/03/16Modifié le 14/02/20
sso_title
sso_description

Le code du travail, c’est un (très gros) texte qui rassemble les lois et les règlements qui régissent la relation entre un salarié, d’un côté, et le patron d’une entreprise privée, de l’autre. « Très gros » car il se compose de… 3 552 pages et 11 528 articles ! S’il est aussi volumineux, c’est aussi parce qu’il comprend des commentaires, des bibliographies, des textes abrogés… 

Quels sont les domaines concernés par le code du travail ? 

Employés et employeurs doivent ainsi respecter des règles dans de nombreux domaines comme par exemple le temps de travail, les congés payés, les accidents du travail, la retraite ou encore la rémunération. A côté du code, d’autres textes encadrent le travail, la constitution, les traités internationaux, le contrat de travail ou encore les conventions collectives, ça se sont des accords conclus entre un groupe d’employeurs et les organisations syndicales qui défendent les salariés. Si avoir un salaire fixe en échange d’un travail nous apparaît évident aujourd’hui, il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas le cas.

Depuis combien de temps les lois du travail existent-elles ?

Remontons un peu dans le temps, les premières lois sur le travail datent du XIXe siècle. A l’époque, rien ne dit combien de temps on peut travailler au maximum ou encore que tout travail mérite salaire. Alors il y a parfois des abus, et les conditions de travail sont très dures. Il aura fallu attendre 184 pour interdire le travail aux enfants de moins de 8 ans. En 1910, le code du travail est créé pour clarifier la situation et mieux protéger les salariés. Mais il y a tellement de choses à mettre dedans qu’il faut 17 ans pour le finir. Depuis d’autres lois se sont rajoutées grâce notamment aux batailles menées par les syndicats formant petit-à-petit le code du travail que nous connaissons aujourd’hui.

Pourquoi le code du travail a-t-il autant évolué ?

Déjà parce que le code s’adapte à son époque : les emplois ont changé, les conditions de vie se sont améliorées et celles de la plupart des travailleurs aussi parce que parfois on a tenté de simplifier le code du travail devenu très volumineux au fil du temps. Mais le code du travail est le résultat de notre histoire sociale, de notre culture patronale et syndicale et du rapport de force qui fluctue au gré des conjonctures économiques et des gouvernements en place. Pour certains, simplifier le code du travail, apparaît comme une nécessité pour libérer l’emploi, pour d’autres cette simplification est perçue comme une régression sociale, une volonté de gommer les acquis ce qui n’est pas sans provoquer des résistances qui souvent s’expriment dans la rue.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :