Vidéo : Siège et famine : Paris en 1590

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:52Publié le 09/02/2022

En pleine guerre de religion qui oppose catholiques et protestants, le roi Henri IV, protestant, assiège la Capitale depuis des mois. A la fin du mois d’août 1590, à l’Est de Paris, un rassemblement de catholiques marche sur Paris. Cette armée, composée de la Ligue catholique et de l’armée espagnole, est aussi importante que celle du roi de France. Deux options se présentent alors au roi Henri IV : attendre l’ennemi au pied de la Capitale ou quitter Paris pour aller au-devant de lui. 

Le mauvais choix d’Henri IV 

Le roi choisit la seconde option, sans se douter que c'était justement ce que l’armée catholique espérait. Au lieu de se préparer au combat, les catholiques contournent l’armée royale et en profitent pour ravitailler Paris. L'erreur stratégique et tactique d’Henri IV lui coûte cher et réduit à néant les cinq mois de siège. 

Les Français sont divisés entre patrie et religion 

Tout le monde le sait : tant qu’Henri IV sera protestant, ce sera une guerre sans fin contre les catholiques. Beaucoup décident d’abandonner le roi et de rentrer chez eux. La foi protestante d’Henri IV est effectivement un obstacle politique majeur, les prêtres distribuent des tracts contre Henri IV et le Pape lui-même condamne à la damnation éternelle ceux qui continuent de suivre ce roi hérétique.

 

Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard

Producteur : Pernel Media

Année de copyright : 2019

Publié le 09/02/22

Modifié le 28/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !