icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Santé12:06Publié le 08/05/2023

La drogue

L'entre deux

Cannabis, cocaïne, protoxyde d'azote : 25 % des 15-19 ans ont déjà expérimenté la drogue au cours de leur vie et cette consommation peut avoir des conséquences désastreuses sur le plan cognitif et psychiatrique. Pour en parler, Alix Grousset reçoit l’addictologue psychologue, Marie de Noailles, dans ce nouvel épisode de L'entre deux.

Portrait de l’invitée pour parler de la drogue

Marie de Noailles est psychologue et spécialiste de toutes les addictions. Elle est l’autrice du livre Addict où elle raconte ses déboires avec la drogue et de son chemin vers la guérison. 

Qu'est-ce qu'une drogue ? 

Une drogue est une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux. La drogue modifie la perception, les humeurs, les sensations et l’état de conscience. Il existe des drogues légales et illégales:

  • Les drogues légales les plus fréquentes sont l'alcool et le tabac. Leur consommation est autorisée, mais réglementée par la loi. Du fait de leur légalité, ces drogues sont plus accessibles, mais n'en sont pas moins dangereuses. Par exemple, la consommation d'alcool est le premier facteur de mortalité prématurée chez les 15-49 ans. 
  • Les drogues illégales sont des produits comme l'héroïne, la cocaïne, le cannabis. L'usage de ces produits est puni par la loi.

Comment mesure-t-on l’addiction à la drogue ? 

Une addiction est une dépendance forte à une substance ou à une activité. « Avant, on mesurait une addiction avec le volume du produit consommé par jour ou par semaine, mais aujourd'hui c'est plus voir les conséquences sur notre vie ». Il est difficile de mesurer l'addiction à une drogue, mais des signes comme l'isolement, le fait que la personne change d'amis pour faciliter sa consommation, peuvent alerter l'entourage.

Je ne bois que le week-end. Je gère. 

Une hausse de la consommation chez les jeunes 

Depuis une dizaine d’années, la psychologue Marie de Noailles observe une consommation à outrance et dangereuse chez les jeunes. Pour elle, cette consommation « occasionnelle » est plus sournoise, car elle donne l’illusion de maîtriser la situation.

Les idées reçues que l'on peut avoir sur la drogue  

  • « Le cannabis n'est pas une drogue qui rend addict. ».

Au contraire de l’alcool ou de l’héroïne, le cannabis ne crée pas de dépendance physique. En revanche, consommé régulièrement, le cannabis n’est plus une drogue douce. Sur le long terme, le cannabis fait des dégâts sur le système nerveux, favorise les insomnies, un manque d’appétit et peut causer de graves problèmes psychologiques et psychiatriques.

  • « On commence par un joint, on finit avec l’héroïne. »

Toute personne qui commence par un joint ne va pas finir avec l’héroïne, ou des drogues dures. Néanmoins, il faut expliquer aux jeunes les dangers de la consommation de drogues, car un cerveau se développe jusqu’à 25 ans. Par exemple, si vous fumez des joints dès l'âge de 15 ans ou buvez trop d'alcool, les conséquences peuvent être catastrophiques sur le système nerveux

  • « La nicotine est aussi addictive que l’héroïne. »

Dans le monde, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Oui, c’est évident, la nicotine est aussi addictive que l'héroïne, d’autant plus qu’il y a plus de personnes accros à la nicotine.

  • « Pour arrêter, il suffit de le vouloir. »

La période de transition entre la consommation et l'arrêt du produit est douloureuse. L'arrêt de la drogue n'est pas une question de volonté, d'où la nécessité de se faire aider. 

Lahcene Smahat, addictologue 

« Tout usager qui se présente à l'association, on lui explique qu'on est là pour l'accompagner et non pour le juger. » Le docteur Lahcene Smahat est addictologue au sein d'Addictions France, une association qui prend en charge tous les types d'addictions. Pour lui, les personnes qui souhaitent arrêter une addiction doivent bénéficier d'un suivi pluridisciplinaire avec un addictologue et une prise en charge psychologique

Les questions du public :  

  • La consommation de drogue a-t-elle une influence sur la fertilité ? Les conséquences sont-elles irréversibles ?  La prise de drogue a une conséquence sur la fertilité. Oui, les conséquences sont irréversibles. 
  • La consommation de drogues majore-t-elle le risque de développer une maladie psychiatrique ?  Oui, la consommation de produits peut accélérer ou déclencher des pathologies, telles que la paranoïa et la dépression
  • Comment aider un proche qui est dépendant ?  Ne pas juger son proche et se renseigner pour l'aider au mieux. 
  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui se sent devenir addict ?  Aujourd'hui, il est possible d'appeler et de poser des questions anonymement sur une addiction. N'hésite pas à contacter les numéros suivants, pour toi ou un proche. 

Les numéros utiles

  • Drogues Info Service : 0 800 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7
  • Alcool Info Service : 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7

Les appels sont gratuits et anonymes

► Découvre : La législation sur le cannabis et autres drogues

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 08/05/23

Modifié le 09/05/23

Ce contenu est proposé par