C’est quoi une canicule ?

La canicule devient de plus en plus récurrente chaque année, mais d'où vient-elle ? À quel point est-elle dangereuse ? Peut-on la prévoir ? On t'explique dans cet article.


Publié le 29/07/2025 • Modifié le 29/07/2025

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Nicolas Quénard pour Nowu

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Qu'est-ce qu'une canicule ?

Une canicule c’est une période de forte chaleur qui s’étend sur au moins 3 jours et qui présente un risque pour la santé des populations. En France, chaque département a son propre seuil de température à partir duquel on parle de canicule. Par exemple : à Toulouse, il y a canicule s’il fait + de 36°C le jour et + de 21°C la nuit pendant au moins 3 jours et 3 nuits. Il ne faut pas la confondre avec :

  • Un pic de chaleur : les températures dépassent les normales de saison pendant 24h à 48h.
  • Une vague de chaleur : il n'y a pas de définition universelle mais en résumé il faut que la température moyenne nationale soit au-dessus de 25,3°C pendant 1 journée ou alors au-dessus de 23,4°C pendant 3 jours consécutifs.

Comment apparaît la canicule en France ?

La canicule peut arriver en France principalement de 2 manières :

  • Via la position de l’anticyclone « des Açores » (un archipel d’îles portugaises dans l’Atlantique nord) : s’il est sur les Açores, le temps est plutôt frais. Mais s’il s’installe sur le nord ou l’est de l’Europe, le temps est chaud. C’est en réalité un peu plus complexe que ça mais si ces conditions durent dans le temps alors un épisode de canicule peut s’installer (c’est ce qui s’est passé pour la canicule de 2003).
  • Autre situation : la « goutte froide » (une masse d’air fraîche isolée au milieu d’une masse d’air beaucoup plus chaude) qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et fait donc remonter vers la France de l’air chaud depuis l’Espagne et le Sahara.

Comment calculer les risques de canicule ?

Aujourd’hui Météo-France réussit à prévoir plusieurs jours à l'avance les conditions météorologiques propices aux canicules (au-delà de 8 à 10 jours, cela devient compliqué). La vigilance de Météo-France alerte depuis 2004 sur le niveau de danger face aux fortes chaleurs grâce à un code couleurs :

  • Vigilance verte : pas de danger
  • Vigilance jaune : pic de chaleur (donc maximum 2 jours) avec des températures intenses, cela devient un potentiel risque pour les populations fragiles ou surexposées (travailleurs en extérieur, sportifs…)
  • Vigilance orange : canicule
  • Vigilance rouge : canicule extrême (type canicule de 2003) avec une durée/intensité/présence exceptionnelle sur le territoire ainsi qu'un risque sanitaire pour l’ensemble de la population en plus d'un risque social (sécheresse, arrêt de certaines activités…)

 

Sources

icone collapse

Météo-France - Été 2023, Prévoir, avertir, observer

Météo-France - Comment les climatologues évaluent-ils les vagues de chaleur et les canicules ?

Météo-France - Il y a 20 ans, la canicule 2003

Santé Publique France - Canicule et épisodes de fortes chaleurs : Santé publique France publie un point national et des conseils de prévention


Ce contenu est proposé par