Code noir

C'est un recueil d'une soixantaine d'articles promulgués en 1685 sous le règne de Louis XIV. Il rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles et de Guyane. Il a servi de modèle à d'autres règlements utilisés dans d'autres colonies européennes.

 
 

Esclavage : le Code noir de Colbert en 1685

Comité Pour la Mémoire de l'Esclavage (CPME)

Institué le 5 janvier 2004, le CPME a eu pour mission de proposer la date de la commémoration annuelle en France métropolitaine (le 10 mai) puis d'établir l'identification des lieux de célébration et de mémoire sur l'ensemble du territoire national. Il suggère par ailleurs des actions de sensibilisation du public. Le Comité a également pour mission de proposer des mesures d'adaptation des programmes d'enseignement scolaire et de soumettre des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.

Congrès de Vienne

Le Congrès de Vienne s'est tenu du 1er octobre 1814 au 9 juin 1815. Durant cette période, les pays vainqueurs de Napoléon adoptent le principe de rétablir les frontières d'avant la Révolution française de 1789. C'est également lors de ce congrès que la traite fut abolie.

Départementalisation

Est appelée départementalisation la transformation d'un territoire en département.

Loi Taubira

Cette loi, adoptée le 10 mai 2001, reconnaît la traite et l'esclavage en tant que crimes contre l'humanité.

Schoelcher Victor

Victor Schoelcher (1804-1893) contribue à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les Colonies. En tant que président de la Commission d'abolition de l'esclavage, il est l'initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l'esclavage en France et dans ses colonies.

 
 

Victor Schoelcher : l'abolition de l'esclavage

Serf

Vient Du latin  « servus», qui signifie esclave.

 
 

L’étymologie et le sens du mot « esclavage »

Servage

Le servage désigne l'état de servitude (non-liberté) dans laquelle est maintenue une partie de la paysannerie occidentale.

Traite des Noirs

La traite des Noirs est le nom donné au commerce d'esclaves noirs.

 
 

Les répercussions de la traite négrière en Afrique

 

Publié le 29/03/13

Modifié le 12/11/19

Retrouve ce contenu dans :