L'église orthodoxe

L’Église orthodoxe est une communion d’Églises unies entre elles par la foi, leur façon de prier et de vivre. Née en Orient, elle descend des premières communautés chrétiennes fondées par les apôtres de Jésus.

Publié le 24/03/2016 • Modifié le 03/10/2021

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Il faudrait parler en fait des Églises orthodoxes, car il s’agit d’une communion d’églises unies entre elles par la foi, la façon de prier et de vivre. Ce sont les Églises qui sont nées et se sont développées en Orient. Elles sont issues des premières communautés chrétiennes fondées par des apôtres de Jésus. Les Églises d’Orient, et celle d’Occident qui est sous l’autorité du pape successeur de l’apôtre saint Pierre (d’où est issue l’Église catholique romaine, s’éloignent progressivement. En 1054, cela aboutira au grand schisme d’Orient : la communion des Églises orthodoxes rejette définitivement l’autorité de Rome. Peu à peu, l’influence de l’orthodoxie s’étend aux peuples slaves et bulgares.

Si le rite catholique était traditionnellement en latin avant d’être peu à peu célébré en français à partir de 1965, le rite orthodoxe est célébré en grec au sein des églises, sous forme d’une messe quotidienne dirigée par un prêtre, dont le rôle est assez comparable à celui du prêtre catholique.

Intérieur d'une église orthodoxe - Saint Petersbourg - Russie 

 

En général, les prêtres de paroisse doivent être mariés avant leur ordination, tandis que les prêtres qui vivent la vie monastique restent célibataires. L’église est organisée en assemblées d’évêques avec, à leur tête, un patriarche ou un archevêque. Chaque évêque, considéré successeur des apôtres, a un rôle de surveillance et de responsabilité sur la doctrine. Il faut nommer aussi les diacres qui assistent les prêtres et les évêques. 
On célèbre sept sacrements, qui sont les mêmes que les catholiques.

Les principales fêtes orthodoxes

  • La Nativité de la Vierge Marie célèbre la naissance de Marie la mère de Jésus Christ
  • L'Exaltation de la Sainte Croix rend hommage à la croix du Christ
  • La présentation au temple de la très Sainte Mère de Dieu date le moment où Dieu fit descendre sa grace sur Marie
  • L’annonciation à la Mère de Dieu est la révélation à la Vierge Marie par l'Ange Gabriel qu'elle enfantera un fils qui sera le Fils du Très-Haut
  • La nativité du Christ qui correspond à Noël
  • La Théophanie signifie la manifestation du Père et célèbre le baptême du Seigneur
  • La présentation du Christ au temple célèbre le jour où Marie et Joseph présentent l'enfant Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance
  • Pâques célèbre le Christ ressuscité d'entre les morts
  • L’Ascension du Seigneur commémore le jour où le Christ est monté au ciel et a pris sa place à droite du Père
  • La Pentecôte orthodoxe est la venue de l'Esprit Saint sur les disciples
  • La transfiguration du Christ célèbre l’épisode où les apôtres voient le Christ en gloire
  • La Dormition de la Sainte Marie correspond à l’Assomption des catholiques, la mort et la résurrection de la Sainte Mère de Dieu

Ce contenu est proposé par