Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Christianisme : le lieu de culte
En plusieurs foi(s)Les lieux de culte des chrétiens varient avec les différences politiques et culturelles. Catholiques, protestants et orthodoxes ont par la suite défini des bâtiments distincts, avec des structures et des décorations différentes.
Les différences entre les lieux de culte
- L'Eglise catholique. Chez les catholiques, l’église est souvent en forme de croix, avec une allée centrale. Au bout de la nef, se trouve une grande table appelée autel. Le prêtre y célèbre la messe, en mémoire du dernier repas de Jésus. Sur les murs figurent des représentations de la vie de Jésus et des Saints, des statues.
- Le temple protestant. Chez les protestants, le lieu de culte s'appelle le temple. Il est très dépouillé, l'espace intérieur se fait autour de la chaire, la tribune d'où s'exprime le pasteur. Il n’y a ni autel, ni tableau ou statues, car il n’y a pas de représentation de Dieu, ni de saints à vénérer. Dieu est l’unique objet d’adoration.
- L’Eglise orthodoxe. Chez les chrétiens d’Orient, l'autel est caché derrière une cloison appelée l'iconostase. De nombreuses images religieuses la décorent : ce sont des icônes.
Les points communs entre les chrétiens
Pour les chrétiens, l’objectif de la messe (pour les catholiques et les orthodoxes) ou du culte (pour les protestants) est d’honorer Dieu. On trouve dans les trois religions les mêmes éléments :
- La lecture et la méditation des paroles de la Bible.
- La communion (Eglises catholique et orthodoxe) ou Sainte Cène (pour les protestants).
- Le Notre Père : la prière dédiée à Dieu.
Les quatre temps d'une messe catholique
- Accueil : bienvenue, prière, pardon, préparation.
- Écoute : de la parole de Dieu avec l'Ancien et le Nouveau Testament, l'Evangile.
- Communion : pain et vin consacrés.
- Envoi : partage de l’amour à l'ensemble de l’Humanité.
Réalisateur : Cécile Déroudille
Producteur : Illégitime Défense
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 07/12/16
Modifié le 02/09/22