L'idéal du communisme n'a pas disparu
Dans tous les anciens pays de l'Europe de l'Est, face à la crise et à l'insécurité économique, subsiste une certaine nostalgie d'un régime communiste certes sans liberté, mais sans chômage. Les partis politiques successeurs des partis communistes ou proches du communisme, réalisent des scores non négligeables dans ces pays, voire gouvernent certains d'entre eux.
Dans les pays « occidentaux », l'idéal communiste a subsisté dans certaines fractions de la population et les formations refusant le modèle capitaliste sont présentes dans les parlements et les luttes sociales. La faillite du système bancaire et la crise économique de 2007 / 2008 ont redonné du tonus à leurs idées : l'importance de l'Etat, de la planification, voire de l'Etatisation de certains services sont aujourd'hui des débats ou des décisions portés par des gouvernements élus sous l'étiquette libérale.
Des régimes communistes subsistent dans le monde, notamment en Asie avec la Chine et la Corée du Nord. Mais ils apparaissent plus comme des modèles étatiques dirigistes que portés par une idéologie de transformation sociale. Le Vietnam ou Cuba sont, eux, toujours des dictatures où la liberté n'est pas de mise, mais ces pays continuent, malgré vents et marées, à susciter dans les pays du tiers-monde une admiration, notamment pour leur système scolaire ou de santé.