La civilisation arabe

Constitué de 22 pays regroupés au sein de la Ligue des états arabes, le monde arabe présente une grande diversité. Chaque civilisation vit selon ses propres coutumes, rites et habitudes.

Publié le 31/01/2013 • Modifié le 22/08/2022

Temps de lecture : 1 min.

La civilisation arabe

La société

Le monde arabe est constitué de vingt-deux pays regroupés au sein de la Ligue des états arabes. Il présente une grande diversité dans les paysages, le peuplement, les modes de vie et les cultures. L’arabe classique est la langue officielle de ces pays même si d’autres langues sont utilisées dans la vie quotidienne comme le berbère, le kurde on encore le wolof.

L’islam s’est imposé comme religion majoritaire dans ce qui est aujourd’hui le monde arabe. Cependant les Arabes ne représentent qu’un quart des musulmans dans le monde.
Le monde arabe n’est pas peuplé que d’Arabes et les Arabes ne sont pas tous musulmans. 

Le cadre de vie

La maison, protégée des regards extérieurs, se divise en espace public, où l’on accueille les hôtes, et en espace privé réservé à la famille et aux proches. Elle s’organise généralement autour d’un jardin rafraîchi par un bassin ou une fontaine. Le plus souvent les surfaces sont revêtues de céramiques ou de stucs finement sculptés, parfois de boiseries.

Dans les pièces de réception, des banquettes le long des murs servent de sièges ou de lits, selon le moment. D’autres éléments complètent le mobilier : plateaux, coffres, tapis et coussins utilisés au gré des activités et des saisons.

La mosquée

La mosquée constitue le cœur de la communauté musulmane. il existe de nombreuses petites mosquées de quartier, mais chaque ville possède sa mosquée principale où se déroulent les prières communes du vendredi. Les mosquées sont ouvertes toute la semaine pour la prière, mais il est possible de prier au travail ou chez soi. La mosquée est également un endroit où l’on peut parler de religion et régler les questions qui touchent à la communauté, à l’enseignement ou à la charité. Les mosquées sont construites et administrées par la communauté ou fondées par des dirigeants ou des gens fortunés. Les premières mosquées étaient simplement un endroit à part destiné à la prière commune.

Les objets de la vie quotidienne

Les objets revêtent une importance particulière. Conserver les aliments, les préparer, les présenter, boire, se laver les mains, s’éclairer, écrire, sont autant d’activités embellies par le travail de l’artisan. Celui-ci allie tradition et innovation, tradition dans les techniques, mais innovation dans les décors sans cesse réinventés au gré des modes. L’écriture et la flore sont les motifs les plus fréquemment reproduits sur ces objets. Des scènes de chasse, des scènes de cour, où se côtoient hommes et animaux, ont aussi été une source d’inspiration.


Ce contenu est proposé par