La poésie romantique

Sais-tu pourquoi la poésie romantique, incarnée par Victor Hugo, Alfred de Musset, Lamartine, Châteaubriand, remet en cause l'écriture poétique du classicisme ? Lumni te dit tout dans cette fiche de révision 👇 !


Publié le 19/02/2024 • Modifié le 22/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Clémence Losfeld et Athéna Sol

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Le romantisme, un courant littéraire européen majeur

Le romantisme est un courant artistique européen né en Allemagne et en Angleterre, avant de se déployer en France puis partout en Europe au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

Le romantisme est directement lié à deux révolutions : 

  1. socio-politique
  2. littéraire

La Révolution française signe la fin de la monarchie absolue et le début de la République. Ce changement de régime a une influence dans les conceptions littéraires des hommes et femmes de lettres de cette époque. Il ne s’agit plus de montrer uniquement des personnages nobles, d’imiter la poésie ou la tragédie antique. La bourgeoisie et les classes populaires ont désormais leur place en littérature.

► La Révolution révolutionne donc la littérature. Elle invite à remettre en question la rigidité du classicisme, dans une volonté de liberté.

Nature et lyrisme chez les poètes romantiques

Cette soif de liberté concerne en premier lieu les états d’âme des poètes. Ces derniers vont verser plus profondément dans le lyrisme. C’est le moment de l’épanchement des passions, aussi noires, aussi chaotiques soient-elles. Le poète romantique passe sa vie dans la tourmente, déchiré par des émotions contradictoires.

Dans le romantisme, la nature occupe une place particulière. Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset ou encore François-René de Châteaubriand par exemple, écrivent énormément sur le sujet. Le poète qui erre dans les bois, dans les champs, entre en communication avec la nature et lui confie son mal-être. Cette représentation est 100% romantique. En peinture et en littérature, le romantisme se caractérise souvent par des décors sombres : paysages obscurs, des vieilles maisons hantées, des cimetières, des forêts effrayantes. On parle de romantisme noir, hérité du roman gothique avec une fascination pour le macabre et l’angoisse.

 

Ce qu'il faut retenir

  • Le romantisme : courant artistique (littérature, peinture, sculpture...) majeur qui se développe en Europe au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
  • Contexte historique : changement de régime politique en France avec le début de la République. Remise en question du classicisme. Volonté de liberté.
  • Spécificités de la poésie romantique : lyrisme dans l'écriture faisant une place de choix aux émotions et aux tourments du poète. L'image de la nature est privilégiée.
  • Auteurs romantiquesVictor Hugo, Lamartine, Alfred de Musset, Châteaubriand...

🎤👊 Tu veux être bluffé ? Découvre la version rappée du poème de VictorHugo Ce que c'est que la mort par Amalia.

 

📌 La poésie romantique n'a plus de secret pour toi ? Vérifie-le avec ce quiz !


Ce contenu est proposé par