Courant artistique majeur, le romantisme naît au XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre, avant de se déployer en France puis partout en Europe au cours du XIXe siècle.
Courant artistique qui s’est développé en Europe au début du XIXe siècle, le romantisme exprime une façon d’être et de ressentir. Il se manifeste par l’expression des sentiments et des émotions.
Avec la fin de la monarchie absolue, les romantiques veulent rompre avec la rigidité du classicisme et les idéaux antiques. Ils revendiquent une volonté de liberté dans l'expression de leurs émotions et de leurs tourments. Elle va verser profondément dans le lyrisme.
Dans le romantisme, le poète aime errer dans les bois, dans les champs, pour entrer en communication avec la nature et lui confier son mal-être. En littérature comme en peinture, le romantisme se caractérise souvent par des décors sombres : des paysages obscurs, des vieilles maisons hantées, des cimetières, des forêts effrayantes.
Chez les romantiques, la poésie est libre, s’affranchit des règles de la versification. Les textes sont longs, peuvent être composés de coupures rythmiques, d'un champ lexical évolutif et dans lesquels la syntaxe ne s’adapte pas toujours au cadre du vers : la phrase peut déborder d’un vers sur l’autre.
Le romantisme se caractérise par l'expression des sentiments individuels. C'est la poésie du « je » lyrique, la subjectivité est mise au premier plan.
Les Contemplations est une œuvre majeure du romantisme français. Exilé à Guernesey et brisé par la mort accidentelle de sa fille, Victor Hugo met à profit cette période de repli sur lui-même pour réunir 158 poèmes dans lequel il est tour à tour, lyrique, sentimental, satirique, visionnaire.
Dans « Ce que c'est que la mort », Victor Hugo écrit sur le rapport complexe de l'homme à la mort. D'abord angoissant, puis positif : l’homme se libère de son humanité pour devenir un ange. Ce texte est un memento mori, il nous rappelle notre condition mortelle.
Dans Le Lac, poème de 1820, Alphonse de Lamartine évoque le lac du Bourget où il a l'habitude de retrouver sa muse, Julie Charles. Un jour, celle-ci n'arrive pas à leur rendez-vous, elle est décédée de la tuberculose. Lamartine revient cependant régulièrement au bord de ce lac, en souvenir de sa bien-aimée.
Le Parnasse apparaît dans la seconde moitié du XIXe siècle, en opposition au romantisme. Ses auteurs (dont Sully Prudhomme, Théophile Gautier...) rejettent l'engagement social et politique du poète, tout comme son lyrisme et sa subjectivité.
Au XIXe siècle, Émile Zola est à l’origine du mouvement littéraire du naturalisme. Inspiré par le réalisme, notamment celui de Balzac, ce courant artistique prône une observation exacte et scientifique du réel pour en livrer une représentation rigoureuse.
Le mouvement romantique débute en 1770, en Allemagne, et dure jusqu'au milieu des années 1830. En Allemagne, le romantisme succède au classicisme, représenté principalement par Goethe et Schiller. Il touche aussi bien le domaine littéraire que celui de la musique ou des arts visuels.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La poésie romantique
Le romantisme est un mouvement artistique européen qui se diffuse au cours du XIXe siècle. On le retrouve dans la poésie mais aussi dans le roman, le théâtre, la peinture, la sculpture ou encore la musique. Qui sont les grandes figures de la poésie romantique française ? Quelles sont les principes et caractéristiques de cette écriture ? Fais le point sur tes connaissances avec ce quiz ! 🎤👊 Bonus : écoute la version rap d'un poème de Victor Hugo par Amalia, bluffant !