Le prophète Mahomet

Mahomet est né en 570 dans la ville de La Mecque (située dans l’actuelle Arabie Saoudite). Il était membre de la tribu des Quraychites, une tribu marchande. Orphelin, il fut élevé par son grand-père et son oncle. Quelques années plus tard, Il épousa une veuve qui lui donnera quatre filles.

Publié le 26/01/2016 • Modifié le 22/08/2022

Temps de lecture : 2 min.

Écrit par Contenus extraits de Histoire de l'Islam, les yeux de la découverte - Gallimard

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Les origines de l'islam

La péninsule arabique est le berceau du peuple arabe. Des cultures déjà avancées avaient existé dans cette région avant la naissance de Mahomet, le Prophète de l’islam, au VIe siècle. La position de l’Arabie, au croisement de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, a permis à de nombreux Arabes de bâtir des fortunes grâce au commerce.

La plupart des tribus arabes vénéraient leurs propres idoles, alors que les Juifs et les chrétiens n’avaient qu’un seul Dieu.

Lorsque Mahomet leur annonça qu’il avait eu la révélation de la religion d’un Dieu unique, et qu’enfin ils possédaient un message, le Coran, dans leur propre langue, et une religion nommée islam, certains réagirent avec enthousiasme.

Vie du prophète Mahomet

Mahomet est né en 570 dans la ville de La Mecque (située dans l’actuelle Arabie Saoudite). Il était membre de la tribu des Quraychites, une tribu marchande. Orphelin, il fut élevé par son grand-père et son oncle. Quelques années plus tard, Il épousa une veuve qui lui donnera quatre filles.

Sa mission de Prophète de l’islam débuta en 610, lorsqu’il eut la révélation du Coran pour la première fois dans les cavernes proches du mont Hira. C’est là qu’il reçoit la première des 114 révélations qui vont constituer le texte sacré des musulmans : le Coran. 

Trois ans plus tard, Mahomet commença à prêcher. Il attira quelques disciples, mais ses discours sur le Dieu unique n’étaient guère appréciés à La Mecque où la plupart des gens vénéraient des idoles et de nombreux dieux païens.

 Un voyage effectué en une nuit jusqu’à Jérusalem sur le dos d’une monture céleste (al-Buraq) et une ascension au ciel sont deux épisodes surnaturels qui interviennent avant que Muhammad et la communauté des premiers fidèles ne soient contraints, en 622, à s’exiler à Yathrib (la future Médine) : c’est l’hégire qui marque le début du calendrier musulman. 

Finalement, il se rendit dans la ville de Médine, qui devint le centre d’une importante civilisation islamique

Muhammad n’est pas qu’un guide spirituel ; il est aussi le chef temporel des musulmans dont il conduit les expéditions lancées contre les infidèles. De son vivant, l’Arabie est convertie à l’islam ; ses successeurs, les califes, poursuivront cette expansion. Muhammad meurt en 632 ; il est enterré à Médine et son tombeau devient le second Lieu saint de l’islam.

nom-prophete
Nom du Prophète Mahomet en calligraphie arabe
Mur de la vielle mosquée d'Edirne

 

Le califat

Quand le Prophète mourut en 632, il ne laissa pas de successeur clairement désigné. Les membres dirigeants de la communauté élurent alors Abu Bakr, qui reçut le titre de khalifat, un mot qui signifie simplement « successeur » et qui est à l’origine du mot « calife ». Certains pensaient que le candidat naturel était Ali, le cousin du Prophète et 4ème calife, qui avait épousé Fatima, la fille du Prophète. Ceux qui voulaient qu’Ali devienne calife sont les musulmans chiites.

Celui-ci finit par devenir calife, mais la communauté des musulmans était divisée entre les musulmans sunnites qui estimaient que le calife devait être élu, et les musulmans chiites pour qui le califat devait revenir aux descendants d’Ali et de Fatima.

Les premières conquêtes

Les trois premiers califes, Abu Bakr, Omar et Othman, élargirent rapidement leur territoire, créant un empire qui finit par s’étendre de la péninsule arabe à l’Espagne. La majeure partie de ces terres furent conquises par la force, mais l’islam se propagea également de manière pacifique dans des zones où les dirigeants locaux conclurent des alliances avec les califes. Les membres d’autres religions qui vivaient dans ces zones – les juifs, les chrétiens et les zoroastriens – prirent le surnom de dhimmis (les gens protégés), car ils bénéficiaient d’une protection en échange du versement d’un impôt. Par la suite , d’autres peuples, comme les Hindous de l’ouest de l’Inde, devinrent eux aussi des dhimmis.


Ce contenu est proposé par