Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Vie de Mahomet et origines de l'islam
C'est pas sorcierPour retracer la vie de Mahomet et les origines de l’islam, il faut remonter jusqu’au 6e siècle. À cette époque, les deux grandes religions monothéistes sont le christianisme et le judaïsme. Il y a également des nomades qui vénèrent plusieurs dieux. Ces tribus bédouines se rendent à la Mecque pour prier à la kasbah, un cube géant placé au centre de la ville dans lequel se trouvent des statuettes représentant les différentes divinités. C’est dans ce contexte, aux alentours de 570, que né Mahomet. Jamy et son équipe te proposent de découvrir ce personnage et, à travers lui, les origines de la religion musulmane, l’islam.
Mahomet, le prophète
D’après les textes, Mahomet devient orphelin à l’âge de six ans, et c’est son oncle qui se charge de son éducation. Il épouse Khadija, qui est à la tête d’une entreprise de caravaniers. Puis vers 610, Mahomet a une révélation apportée par l’ange Gabriel. Ce personnage trouve sa place dans chaque religion. Si pour les musulmans, Gabriel est celui qui transmet pendant 22 ans la parole divine au prophète, dans la Bible il est celui qui s’adresse à Marie, à Moïse et à Abraham. Le Coran, le livre sacré des musulmans, qualifie Abraham comme étant le premier croyant de la religion islamique. Pour les musulmans, Jésus est bien le fils de Marie, mais non celui de Dieu. Selon eux, chrétiens et juifs ont fait une mauvaise interprétation de la parole divine, ou l’ont quelque peu déformée. C’est dans ce contexte que Dieu se manifeste alors à Mahomet pour rétablir la vérité.
Le Coran
Cette parole de Dieu transmise en arabe à Mahomet par l’ange Gabriel, est ensuite notée sur des feuilles de palmier et sur des os de dromadaires, avant d’être finalement rédigée dans le Coran. Le livre sacré est divisé en plusieurs chapitres appelés « sourate », eux-mêmes composés de 6226 versets que de nombreux musulmans connaissent par cœur.
L’exil puis la gloire de Mahomet à la Mecque
La révélation divine ne plaît pas à tout le monde puisque les notables de la Mecque s’enrichissent avec le commerce lié au culte des idoles. Par conséquent, Mahomet est chassé de la Mecque en 622. C’est l’année de l’exil : l’hégire. Elle correspond à l’an 1 du calendrier musulman. Mahomet se réfugie dans la ville de Médine, et devient à la fois chef politique et militaire dont le dessein est de faire entendre la parole divine. En 632, lui et ses 10 000 hommes retournent à la Mecque pour s’en emparer. Cette dernière devient ainsi la première ville sainte de l’islam. Mahomet revient et meurt à Médine, qui devient alors la 2e ville sainte.
Les califes succèdent à Mahomet
Après sa mort, le prophète Mahomet est remplacé par des conquérants qu’on appelle « califes ». À cette époque, le territoire musulman n’est pas très vaste, mais après les 4 premiers califats, il s’étend progressivement jusqu’à englober toute la péninsule arabique et l’ancien Empire perse. Jérusalem devient même la 3e ville sainte de l’islam. Puis l’empire s’étend d’Est en Ouest, absorbant toute l’Afrique du Nord et l’Espagne. Damas devient la première capitale du monde musulman, avant de céder sa place à Bagdad. Le calife de cette époque remonte même jusqu’en France, et plus précisément à Poitiers où il est stoppé par les troupes de Charles Martel en 732. Durant toute cette période, le monde musulman se structure donc autour de trois villes saintes, la Mecque, Médine et Jérusalem, et de nouveaux centres politiques et religieux qui voient le jour : Le Caire (Egypte), Kairouan (Tunisie) et Fès (Maroc).
Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur L'islam, de Mahomet à aujourd'hui.
Réalisateur : Vincent Basso-Bondini
Producteur : FTV, MFP, FTD
Publié le 15/05/14
Modifié le 13/09/24
Ce contenu est proposé par