Les genres littéraires - fiche de révision

Le genre littéraire détermine la forme, la structure de ce que tu lis. Il désigne des textes qui entrent dans des catégories dont les codes sont reconnaissables. Est-ce un roman ? Une pièce de théâtre ? Un poème ? 


Publié le 20/05/2025 • Modifié le 26/05/2025

Temps de lecture : 1 min.

Aimé à 96% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Qu'est-ce qu'un genre littéraire ?

On appelle genre littéraire un classement de textes selon des caractéristiques communes liées à leur structure. Dans une librairie, c'est par genre que sont classés les textes : roman, théâtre, poésie, essai, etc. Bien qu'il existe des sous-genres, on peut distinguer cinq grands genres majeurs : le genre narratif, le genre théâtral, le genre poétique, le genre épistolaire, le genre argumentatif. 

⚠️ Attention à bien distinguer le genre littéraire du registre littéraire (comique, tragique, satirique, etc.) et du registre de langue (soutenu, familier, etc.)

Quels sont les cinq genres littéraires majeurs ?

  • Le genre narratif : Un texte narratif raconte une histoire réelle ou fictive. Cette histoire est racontée par un narrateur. Dans cette catégorie, on retrouve :
  1. le roman : plutôt long, il est divisé en chapitres et en paragraphes. Exemple : L'Etranger d'Albert Camus.
  2. la nouvelle : récit court, bref, percutant. Exemple : Rhinocéros d'Eugène Ionesco.  ⇒ NB : À l'intérieur du roman et de la nouvelle, on retrouve des sous-genres : policier, aventure, psychologie, romance, science-fiction, etc.
  3. le conte : il répond à des codes très précis. Son héros doit souvent mener une quête. Dans cette quête, le personnage principal est confronté à des personnages et des situations qui ne font pas partie du réel. On est dans le merveilleux. Exemple : Le Petit Poucet de Charles Perrault.
  4. la biographie, l'autobiographie, les mémoires, le journal intime :  contrairement aux romans, ces histoires racontent des histoires vraies. Dans le cas de l'autobiographie, le narrateur raconte sa propre histoire. Exemple de journal intime célèbre : Le Journal d'Anne Frank.
  • Le genre théâtral : Le genre théâtral présente lui aussi un schéma narratif puisqu'il raconte une histoire. Ce qui distingue le théâtre du genre narratif à proprement dit, c'est son caractère oral. Le récit est fait pour être dit à voix haute. Dans une pièce de théâtre, on trouve des dialogues, des indications scéniques. Le récit est divisé en actes et en scènes. Exemple : Le Malade imaginaire de Molière.
  • Le genre poétique : La poésie ne cherche pas à raconter une histoire mais plutôt à transmettre des émotions. En vers ou en prose, elle est faite de rythme et d'une certaine musicalité. Exemple : Les Contemplations de Victor Hugo.
  • Le genre épistolaire : Le genre épistolaire met en avant l'écriture sous forme de lettre adressée à quelqu'un. C'est une correspondance. Les codes sont assez simples : le lieu et la date sont mentionnés en haut à droite. Elle s'adresse directement au destinataire : Chère Madame, Chère Monsieur. Elle se termine par une formule de politesse et par la signature de la personne à l'initiative du courrier. Exemple : Lettres de Madame de Sévigné.
  • Le genre argumentatif : Le texte argumentatif vise à donner une opinion sur tout type de sujet, et à la justifier. Dans ce genre, on peut citer :
  1. l'essai : l'auteur, appelé un essayiste, expose son point de vue sur un thème particulier. Il confronte différentes opinions pour appuyer la sienne. Exemple : Poussières d'étoiles de Hubert Reeves.
  2. l'article de journal, dictionnaire ou encyclopédie.

 La plupart des ouvrages rédigés par des philosophes ou des scientifiques sont des essais. Ils tendent à démontrer leurs théories. 

 

 


Ce contenu est proposé par