Les registres littéraires - fiche de révision

Le registre littéraire d'un texte désigne l'effet que veut produire son auteur sur le lecteur. Comique ? Tragique ? Satirique ? Lyrique ?... On te récapitule ici les différents registres littéraires à connaître 👇.


Publié le 29/04/2025 • Modifié le 26/05/2025

Temps de lecture : 2 min.

Aimé à 95% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Qu'est-ce qu'un registre littéraire ?

Le registre littéraire d'un texte (aussi appelé ton ou tonalité littéraire) désigne l'intention de l'auteur, et les émotions variées qu'il cherche à produire sur le lecteur. Ainsi, dans un même texte, un auteur peut employer plusieurs registres littéraires : tragique, comique, polémique, lyrique, épique, fantastique, merveilleux etc.

⚠️ Attention à bien distinguer le registre littéraire du genre littéraire (poésie, roman, théâtre, conte, nouvelle...) et du registre de langue (courant, familier, soutenu...).

Comment identifier les principaux registres littéraires ?

Pour provoquer son effet, un registre littéraire se matérialise par différents procédés lexicaux, stylistiques et syntaxiques. Un registre littéraire peut être :

  • Comique : il cherche à faire rire le lecteur. On distingue le comique de mots, de situations, de gestes ou de caractères.
    PROCÉDÉS UTILISÉS : l'effet d'exagération ; la répétition de situations ou de phrases ; le quiproquo ; le jeu de mots ; le registre de langue familier.
  • Tragique : il cherche à provoquer chez le lecteur de la tristesse, de l’effroi mais également de la pitié, compassion.
    ► PROCÉDÉS UTILISÉS : les champs lexicaux de la fatalité, du malheur et de la mort ; les interrogations et les exclamations ; la voix passive ; les figures de style de la métaphore, de la comparaison et de l’antithèse.
  • Satirique : il cherche à critiquer quelqu’un ou quelque chose en se moquant, en tournant en ridicule, pour faire réagir et réfléchir le lecteur.
     PROCÉDÉS UTILISÉS : les figures de style de la métaphore, de la comparaison, de l’hyperbole et de l’antiphrase (exprimer le contraire de ce que l’on pense) ; un lexique péjoratif qui déprécie.
  • Ironique : il cherche à critiquer de manière déguisée, c'est-à-dire en exprimant le contraire de ce que l'on pense. Le but est de faire réagir le lecteur.
     PROCÉDÉS UTILISÉS :  : les figures de style de la litote, de l'antithèse, de l'antiphrase, de l'hyperbole ; l'effet d'exagération.
  • Lyrique : il cherche à exprimer les sentiments personnels de manière exaltée, poétique, pour toucher la sensibilité du lecteur, qu’il puisse s’identifier au personnage du texte.
    PROCÉDÉS UTILISÉS : la narration à la première personne du singulier ; le champ lexical des sentiments et des émotions ; la ponctuation expressive ; les interjections ; les figures de style de la métaphore, de la comparaison, de l’hyperbole (amplification), de l’anaphore.
  • Épique : il cherche à décrire de manière spectaculaire, à produire un effet d’agrandissement de la réalité chez le lecteur.
    PROCÉDÉS UTILISÉS : les superlatifs ; la personnification ; les verbes d’action ; le genre pluriel ; le champ lexical de l’épopée ; les figures de style de la métaphore et de l’hyperbole.
  • Fantastique :il cherche à faire surgir une ambiance surnaturelle, inquiétante dans un univers réaliste. Cela a pour effet de plonger le lecteur dans le doute. Ce qu’il perçoit est-il vrai ?
    PROCÉDÉS UTILISÉS : la narration à la première personne du singulier ; les champs lexicaux de la peur, de l’étrange ; la ponctuation expressive ; les interrogations ; les figures de style de la métaphore, de la comparaison.
  • Merveilleux : il cherche à introduire des éléments irréels qui ne surprennent pas, eux, le lecteur.
    PROCÉDÉS UTILISÉS : les champs lexicaux de la magie, des dieux ; les figures de style de la métaphore et de l’hyperbole.
  • Polémique : il cherche à dénoncer, discréditer, afin de faire réagir le lecteur de manière vive, de l'indigner.
    PROCÉDÉS UTILISÉS les questions rhétoriques ; les exclamations ; les connotations péjoratives ou mélioratives ; les figures de style de la métaphore, de l’hyperbole et de l'antithèse ; un lexique provocateur, violent ; l'utilisation de la deuxième personne du singulier ou du pluriel pour interpeller le lecteur.
  • Dramatique : il cherche à créer un suspense pour le lecteur, en produisant une suite rapide d'évènements qui tiennent en haleine.
    PROCÉDÉS UTILISÉS : les verbes d'action ; les figures de style de la métaphore, de la comparaison et de l'hyperbole.
  • Pathétique : il cherche à provoquer de la compassion chez le lecteur.
    PROCÉDÉS UTILISÉS : les questions rhétoriques ; les verbes de sentiment ; les connotations ; les phrases exclamatives ; les figures de style de la métaphore et de la comparaison.
  • Didactique : il cherche à instruire le lecteur, à lui transmettre un savoir scientifique, technique, historique, une idée ou un point de vue.
    PROCÉDÉS UTILISÉS : un lexique pédagogique ; le type de texte argumentatif ; les figures de style de l'énumération ; les connecteurs logiques.

Ce contenu est proposé par