La poésie est un genre littéraire dont les codes, les règles et les conventions ont évolué au fil des siècles, des courants d’écriture ou mouvements poétiques (la Pléiade, l'humanisme, le classicisme, le romantisme, le Parnasse etc.). Néanmoins, demeurent deux grandes catégories de poèmes : ceux qui adoptent des formes fixes et codifiées ; et ceux qui empruntent des formes libres.
Les poèmes à formes fixes
Ils répondent à des structures particulières de composition poétique : mise en page, organisation en vers (« lignes ») et strophes (« paragraphes »), rimes, sonorités, abondance de figures de style… Ils respectent des règles précises qui définissent alors la forme du poème. Il en existe plusieurs :
- Le sonnet : la plus célèbre des formes fixes en poésie. Créé à la Renaissance, en Italie, le sonnet est popularisé en France par les poètes de la Pléiade. Il se compose de 2 quatrains (strophes de 4 vers), dont les rimes sont embrassées, suivis de 2 tercets (strophes de 3 vers). Chaque vers est un alexandrin (12 syllabes). Le vers final est la chute. Le sonnet comprend des rimes féminines et masculines.
► EXEMPLES : « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » de Louise Labé, et « Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront » de Joachim du Bellay. - Le rondeau : née au Moyen Âge, cette forme est abandonnée par les les poètes de la Pléiade. Le rondeau se compose de 13 vers, 3 strophes, un refrain et 2 rimes différentes. Le rondeau évoque souvent les thèmes de l'amour et du quotidien.
- La ballade : née au Moyen Âge, cette forme est abandonnée par les les poètes de la Pléiade, mais réutilisée au XIXe siècle par les romantiques. La ballade comprend 3 strophes (8 ou 10 vers) ponctuées d'un refrain. La ballade se termine par un envoi (une dernière strophe plus courte). Les thèmes abordés sont l'amour mais aussi l'angoisse de l'existence.
► EXEMPLE : « Ballade du temps présent » d'Eustache Deschamps. - L'ode : forme poétique de la poésie lyrique. L'ode comprend 3 strophes généralement de même longueur. Elle célèbre l'amour, la mort, la nature en mettant l'accent sur l'expression des sentiments et des émotions.
- Le haïku : forme poétique japonaise brève. Il comprend 17 syllabes et 3 vers - généralement une seule phrase séparée en 3. Le haïku évoque une saison, la nature, les sensations.
- L'acrostiche : forme poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu’on les lit à la verticale. Ce mot peut être le sujet du poème, le nom de l’auteur ou encore de la personne à laquelle il s'adresse.
Les poèmes à formes libres
- La poésie en prose : née au début du XIXe siècle, cette forme poétique ne contient ni vers, ni rimes, ni strophes. Il s'agit d'un texte particulier qui emploie un langage poétique et musical grâce à des rythmes et des images.
- La fable : forme de poème de longueur variable qui livre une morale à une histoire. La fable met souvent en scène des animaux.
► EXEMPLE : « Fables » de Jean de La Fontaine. - Le calligramme : poème dont la disposition des vers forme un dessin. Une forme particulièrement appréciée des poètes surréalistes.
- Le blason : né au XVIe siècle, le blason fait l'éloge d'une partie du corps humain, le plus souvent féminin. Le contre-blason fait, lui, la satire d'une partie du corps.
- L'hymne: ce poème chanté apparaît à l'Antiquité, pour célébrer un personnage illustre, un dieu, la nature.
- L'élégie : petit poème chanté de l'Antiquité destiné à honorer une personne disparue.
👉 Tu veux réviser aussi les tonalités poétiques, ou encore les caractéristiques des différents mouvements de la poésie ? Découvre notre dossier spécial.