Les tonalités en poésie - fiche de révision

En poésie, les tonalités traduisent l'intention d'un auteur, et les émotions variées qu'il cherche à produire. On t'explique comment les distinguer 👇.


Publié le 26/05/2025 • Modifié le 03/06/2025

Temps de lecture : 1 min.

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Dans un texte, une tonalité (appelée aussi registre) est un ensemble de procédéslexicaux, stylistiques et syntaxiques qui visent à provoquer un certain effet chez le lecteur.
💡 N'hésite pas à consulter la fiche de révision sur les registres littéraires (tous genres confondus).

Comment identifier les pincipales tonalités poétiques ?

En poésie, un texte présente souvent plusieurs tonalités, dont l'une reste dominante selon l'effet général recherché par l'auteur. Pour déterminer la ou les tonalité(s) d'un poème, il faut savoir reconnaître les procédés utilisés.

  • Tonalité lyrique : son but est d’exprimer des sentiments (souvent l'amour), d’émouvoir le lecteur.
    ► Pour ce faire, l’auteur emploie le champ lexical des émotions et souvent la première personne du singulier. Il utilise ensuite une ponctuation forte, expressive (points d’exclamation, points d’interrogation), et mobilise des figures d’hyperboles ou d’antithèse. Dans cette tonalité, la musicalité de l'écriture est majeure. Sous l'Antiquité, les poètes déclamaient leurs textes acompagnés d'une lyre (un instrument à cordes). Le mot « lyrique » en découle.
    EXEMPLE : « Bonjour mon cœur » de Pierre de Ronsard.
  • Tonalité épique : son but est de susciter l’admiration du lecteur devant les exploits d'un héros.
    ► Elle emploie comme procédés des verbes d'action, de nombreuses hyperboles, des superlatifs et des accumulations. Elle emploie également le champ lexical de la bravoure ou du combat.
    EXEMPLE : chant IX de « L'Odyssée » d'Homère.
  • Tonalité élégiaque son but - comme la tonalité lyrique - est d’exprimer des états d’âme, d’émouvoir le lecteur.
    ► Attention ici, le sentiment dominant est la tristesse. Les champs lexicaux utilisés sont ceux du deuil, de la rupture amoureuse, de la nostalgie, de la fuite du temps ou de la mort.
    EXEMPLE : « Bonjour mon cœur » de Pierre de Ronsard. 👉 Lyrique au départ (l'expression des sentiments), la tonalité du poème devient élégiaque, évoluant en une plainte douloureuse qui exprime un regret.
  • Tonalité pathétique son but est de susciter la compassion du lecteur à l'égard d'un personnage, évoqué souvent à la troisième personne du singulier.
    ► Les procédés sont une ponctuation forte, expressive, des figures d’amplification (hyperbole, anaphore, énumération etc.) et de répétition, les champs lexicaux de la souffrance et du désespoir
  • Tonalité satirique : son but est de critiquer, de dénoncer.
    ► Elle le fait dans les procédés d’écriture par une prise de distance, en utilisant la parodie, l’ironie ou la caricature.

👉 Tu veux réviser aussi les différents mouvements et les diverses formes de la poésie ? Découvre notre dossier spécial.


Ce contenu est proposé par