La Pléiade : courant littéraire du XVIe siècle
- Un contexte historique particulier. En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts promulguée par François Ier veut généraliser et imposer le français sur l’ensemble du territoire comme langue unique de la justice et de l’administration. Le français devient donc la langue officielle, et non plus le latin. C’est bien sûr une façon d’assurer l’unité du royaume.
- Dix ans plus tard, soit en 1549, le poète Du Bellay publie sa « Défense et illustration de la langue française », un manifeste qui cherche à prouver que le français est la seule langue qui vaille et que la tâche des écrivains est à présent de s’en emparer et de la rendre illustre en créant des néologismes, en imitant les poètes antiques, en créant une véritable littérature française qui montrerait que le français, c’est le feu. 🔥
Qui fait partie de La Pléiade ?
- Les amis poètes de Du Bellay, forment alors un groupe de sept poètes : la Pléiade. Leurs poèmes vont aborder des thématiques comme la fuite du temps, la mort, l’amour ou encore la nature.
- Pierre de Ronsard en fait partie, c’est un noble qui gravite dans le cercle proche du roi Charles IX. Ronsard devient même poète et aumônier du roi. En récompense, le roi va jusqu’à lui offrir le Prieuré de Saint-Cosme, ce qui lui permettra de s’éloigner de la cour et de se consacrer pleinement à la poésie, loin de son amour, Marie Dupin. Découvre l'analyse du poème de Pierre de Ronsard « Bonjour mon cœur » ❤️ par Athéna Sol.
Ce qu’il faut retenir
- Le contexte : en 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts promulguée par François 1er impose le français comme langue officielle pour assurer l'unité du royaume.
- La Pléiade : dix ans plus tard, pour appuyer cette volonté royale, sous l'impulsion de Joachim du Bellay, un groupe de poètes se forme, imitant les poètes antiques, dans l'idée de créer une véritable littérature française.
- Les thématiques favorites de la Pléiade : la fuite du temps, la mort, l'amour et la nature.
📌 La Pléiade n'a plus de secret pour toi ? Vérifie-le avec ce quiz sur la Pléiade !