La poésie surréaliste

En vers ou en prose, la poésie surréaliste est une révolte.L’idée est de libérer le langage, libérer l’art et la poésie en libérant la conscience.


Publié le 20/02/2024 • Modifié le 21/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Clémence Losfeld et Athéna Sol

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Le surréalisme : la libération de l’art sous toutes ses formes🔥 

  • Le contexte historique : le surréalisme est né après la Première Guerre mondiale et porte l’espoir d’un monde nouveau, balayant les valeurs d’un monde violent et immoral.

  • Il faut voir le surréalisme comme des expériences. Les artistes et les poètes s’amusent à faire des petits jeux pour sonder leur inconscient. Comme l’écriture automatique. Il s’agit d’écrire le plus vite possible, sans réfléchir à ce que l’on est en train de faire. Ça nécessite de lâcher prise, d’être dans un état presque second ; il leur arrive d’ailleurs d’écrire sous hypnose.

La poésie surréaliste

  • Les figures de la poésie surréaliste : Aragon,Breton,ApollinaireouÉluard
  • Les poètes s’inspirent des travaux de la psychanalyse et ont une fascination pour la thématique du rêve et de l'inconscient, qui permettraient de connaître nos pensées profondes. Dès lors, on peut tout dire, dans tous les sens, sans se préoccuper de rien. Le résultat est un peu chaotique, mais stylé car libre et cela fait du bien.
  • André Breton écrit d'ailleurs que le surréalisme est un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière le fonctionnement réel de la pensée ». Donc, on laisse libre cours à nos pensées, et il ajoute qu'on ne doit même pas se soucier ni de la raison, ni de la beauté, ni de la morale.
  • Par son écriture, le poète permet à des éléments opposés de coexister. Il propose ainsi l’existence d’un monde qu’on pensait impossible. Pour cela, les poètes convoquent un imaginaire particulier qui joue sur l’alliance des contraires comme tu peux le voir dans l'analyse de texte d'Athéna Sol sur le poème de Paul Eluard « Je t'aime » ❤️.

Ce qu’il faut retenir

  • Le surréalisme : revendique un rejet des valeurs en place et une volonté de s’affranchir du monde violent et immoral.
  • Le mouvement s'inspire des travaux de la psychanalyse. La démarche est une sorte de succession d'expériences qui favorisent la libération de l'inconscient, comme l'écriture spontanée et automatique.
  • Les figures de la poésie surréaliste sont : Louis Aragon, André Breton, Guillaume Apollinaire et Paul Éluard
  • Dans l'écriture poétique, on peut relever l'importance des anaphores. Les poètes jouent également sur l'alliance des contraires, pour rendre possible l'impossible.

📌 Le surréalisme n'a plus de secret pour toi ? Vérifie-le avec ce quiz sur la poésie surréaliste !


Ce contenu est proposé par