icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:34Publié le 22/10/2018

Guillaume Apollinaire, poète-soldat

Histoires 14-18

Apollinaire, poète qui exerce sa plume jusque dans les tranchées, ce précurseur du surréalisme raconte aussi ses dessins, dans des calligrammes. Le connais-tu ?

Guillaume Apollinaire, un poète en guerre

Une plume dans une main, un fusil dans l'autre. Guillaume Apollinaire, poète auteur du célèbre Pont Mirabeau, a combattu sur le front de Champagne, tout en poursuivant son activité littéraire, avant de mourir des suites de ses blessures en 1918.

Lorsqu'il naît à Rome en 1880, le poète ne s'appelle pas encore Apollinaire mais Kostrowitzky. De nationalité polonaise, il débarque à Paris à 18 ans, se consacre vite à sa grande passion, la poésie, et s'impose comme une figure incontournable de la vie littéraire parisienne. Lorsque la guerre éclate en 1914, Apollinaire veut s'engager, mais il doit s'y prendre à deux fois pour rejoindre l'armée française.

En 1915, sous-lieutenant au 96e régiment d'infanterie, il combat en Champagne pendant près de 6 mois. Malgré l'horreur de la guerre, il continue d'écrire et entretient une abondante correspondance (plus de 200 lettres) avec sa maîtresse de l'époque, Lou. Il y décrit dans le détail la vie dans les tranchées : un quotidien au milieu de la boue et des bombardements. En 1916, enfin naturalisé, Guillaume Apollinaire poursuit la guerre dans l'Aisne où il est blessé à la tempe par un éclat d'obus.

 

🖖 Découvre 13 poèmes de Guillaume Apollinaire mis en images par de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises dans En sortant de l'école.

 

Par M. Guillerot
Source archives : Pathé Gaumont - Editions
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 22/10/18

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par