Vidéo : Guillaume Apollinaire, poète-soldat

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:34Publié le 22/10/2018

Guillaume Apollinaire, poète-soldat

Histoires 14-18

Guillaume Apollinaire , un poète en guerre

Une plume dans une main, un fusil dans l'autre. Guillaume Apollinaire, poète auteur du célèbre Pont Mirabeau, a combattu sur le front de Champagne, tout en poursuivant son activité littéraire, avant de mourir des suites de ses blessures en 1918.

Lorsqu'il naît à Rome en 1880, le poète ne s'appelle pas encore Apollinaire mais Kostrowitzky. De nationalité polonaise, il débarque à Paris à 18 ans, se consacre vite à sa grande passion, la poésie, et s'impose comme une figure incontournable de la vie littéraire parisienne. Lorsque la guerre éclate en 1914, Apollinaire veut s'engager, mais il doit s'y prendre à deux fois pour rejoindre l'armée française. 

En 1915, sous-lieutenant au 96e régiment d'infanterie, il combat en Champagne pendant près de 6 mois. Malgré l'horreur de la guerre, il continue d'écrire et entretient une abondante correspondance (plus de 200 lettres) avec sa maîtresse de l'époque, Lou. Il y décrit dans le détail la vie dans les tranchées : un quotidien au milieu de la boue et des bombardements. En 1916, enfin naturalisé, Guillaume Apollinaire poursuit la guerre dans l'Aisne où il est blessé à la tempe par un éclat d'obus.

 

Découvrez 13 poèmes de Guillaume Apollinaire mis en images par de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises dans En sortant de l'école.

 

Par M. Guillerot
Source archives : Pathé Gaumont - Editions
© France 3

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 22/10/18

Modifié le 03/01/20

Ce contenu est proposé par