Son père, probablement un officier italien, ne l'a jamais reconnu, ni élevé. Les œuvres d’Apollinaire laissent ressentir le regret de cet abandon et cette « bâtardise » qu’il n’assume pas. C’est une des raisons pour lesquelles il s’est choisi le pseudonyme « Apollinaire ».
En 1911, son ancien secrétaire, Guy Piéret, prétend avoir volé le tableau de Léonard de Vinci pour obtenir une rançon. Le vrai voleur est un vitrier italien, qui a mis le portrait sous verre. Apollinaire retranscrit ses terribles angoisses causées par cette mésaventure dans le poème À la santé.
Le surréalisme est un mouvement du XXe siècle. Il se définit par une libération du contrôle de la raison (rêves, inconscient…). A la suite de Rimbaud, Apollinaire essaie de décrire cette réalité invisible et utilise le terme pour la première fois, en mars 1917, dans une lettre à Paul Dermée.
Ils se rencontrent à Paris. Ils ont le même âge, sont tous les deux étrangers et ont le même état d’esprit et la même liberté de penser. Apollinaire admire les œuvres de Picasso. Saltimbanques est une restitution poétique d’une œuvre de Picasso, Famille de saltimbanques.
Le cubisme est un courant artistique du début du XXe siècle fondé sur la déconstruction conceptuelle du réel. Il concerne la peinture mais aussi la littérature. L’importance est donnée aux formes, aux volumes, aux couleurs, aux contrastes et à une vision fragmentée du monde.
Apollinaire est très intéressé par le cubisme. On peut observer de grandes ressemblances entre la peinture cubiste et Alcools d’Apollinaire : il y a la même déformation des objets et la même importance des couleurs et des contrastes.
Comme l'écrit Apollinaire dans sa lettre à Billy (1918), « Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur. », la modernité ne signifie pas le refus total d’une poésie ancienne. Au contraire, il s’agit d’un équilibre entre passé et présent, d'un lyrisme nouveau.
Blessé par un éclat d'obus à la tête en mars 1916, le poète est trépané (on doit lui ouvrir le crâne). Il rencontre malgré tout Jacqueline Kolb, qu’il épouse en mai 1918. Six mois plus tard, Apollinaire meurt de l'épidémie de grippe espagnole.
Publiée en 1918, l'œuvre Calligrammes a été écrite en partie sur le front et reflète parfois la vie et les souffrances des combattants. Les calligrammes La Colombe poignardée et Jet d'Eau sont parmi ses plus connus sur ce thème.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Guillaume Apollinaire, poète et soldat
Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Il est né à Rome le 26 août 1880 et est mort à Paris le 9 novembre 1918. D'abord influencé par la poésie symboliste, il s'en affranchit pour devenir l'un des précurseurs de la révolution littéraire de la première moitié du XXe siècle : le surréalisme. Apollinaire, inspiré par l’amour et la guerre, est un auteur incontournable.
🖖A toi de jouer !