Les règles de priorité sur la route

La priorité, c’est l’ordre de passage aux intersections. Elle concerne les piétons, les cyclistes et les véhicules à moteur et permet de réguler la circulation des usagers de la route. Lumni t'explique.


Publié le 12/04/2024 • Modifié le 23/04/2024

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Les intersections sans panneau

S’il n’y a pas de panneau aux abords d’une intersection, cela signifie que la priorité à droite s’applique. Si un véhicule est présent dans la voie à droite de la tienne, il est prioritaire.

Les intersections avec panneau

Les panneaux de priorités définissent l’ordre de passage.

Priorité à droite

Image contenu

Ce panneau signifie que la règle de la priorité à droite s’applique. Le conducteur doit laisser passer les véhicules venant d’une route située à sa droite. La règle de priorité à droite s’applique par défaut, même en l’absence de ce panneau.

Cédez-le-passage

Image contenu

Le conducteur doit ralentir et ne passer que si aucun autre véhicule s’approche du carrefour.

Stop

Image contenu

Obligation de s’arrêter au niveau de la bande blanche dessinée au sol et de céder le passage à tous les véhicules qui approchent avant de pouvoir repartir.

Route prioritaire

Image contenu

Il indique que la route est prioritaire à toutes les intersections qui vont suivre.

Priorité ponctuelle

Image contenu

Il indique aux usagers qui les croisent qu'ils auront la priorité, mais que cette priorité n'est valable qu'au niveau de la prochaine intersection.

Les ronds-points et carrefours à sens giratoire

Les ronds-points ne possèdent pas de signalisation, c’est donc la règle de la priorité à droite qui s’applique.

Pour les carrefours à sens giratoire, les véhicules présents dans le carrefour sont prioritaires sur ceux souhaitant y entrer. Les carrefours giratoires sont annoncés avec le panneau de carrefour à sens giratoire.

Image contenu

Les feux tricolores

  • Rouge : Le signal rouge impose un arrêt absolu.
  • Orange : Le signal orange impose l’arrêt. Le franchissement reste toléré si le conducteur ne peut pas s’arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes.
  • Vert : Le signal vert autorise le passage des véhicules.

Cas particuliers :

  • Si un feu a une forme de flèche, l’indication donnée par sa couleur ne s’applique que dans la direction indiquée par cette flèche.
  • Si un feu indique la mot « BUS » ou a la forme d’un vélo, l’indication donnée par sa couleur ne s’applique respectivement qu'aux véhicules spécifiés.

Si les feux tricolores sont arrêtés ou clignotent à l’orange, l’ordre de passage est réglé par les panneaux situés sous les feux. S’il n’y a pas de panneaux sous les feux, il faut respecter la règle de la priorité à droite.

A savoir

👮La présence d’un agent de la circulation à une intersection prime sur les feux tricolores et les panneaux.

🚨Tu dois favoriser le passage des véhicules d’intérêt général (pompiers, force de l'ordre, des ambulances,...) lorsque ceux-ci signalent leur approche par un gyrophare clignotant ainsi qu’une sirène à double tonalité.

⚠️Même si tu as la priorité, tu dois rester vigilant.


Ce contenu est proposé par