Objectif / Subjectif / Intersubjectif - fiche de philo

Sais-tu expliquer ce qui différencie l'objectif du subjectif ? Et que désigne l'intersubjectif ? Pour utiliser au mieux ce repère dans tes copies de philo, fais le point avec cette fiche Lumni 👇


Publié le 17/01/2024 • Modifié le 18/01/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

L'exemple concret

- Brrr... le vent est froid, frissonne Louise.

- Tu plaisantes, ricane Kamel, qui vient d’enlever son pull, il fait super chaud au contraire !

Alors, qui a raison ?

La subjectivité et l'objectivité en philosophie

📌 Y aurait-il plusieurs vérités ? Pour les sophistes, « l’Homme est la mesure de toute chose ». La connaissance se fonde sur l’expérience particulière de chaque personne, de chaque sujet, elle est donc subjective (du latin subjectum, sujet). Mais alors, si la connaissance est relative au sujet, dans ce cas, aucune connaissance n’est possible. Puisque le vent est à la fois froid et chaud, il n’est ni l’un ni l’autre, et il n’est plus possible d’établir une vérité à propos de cet objet qu’est le vent.

📌 La science n’est possible que si elle est objective. Pour que la vérité soit possible, elle doit se fonder non pas sur l’expérience du sujet, mais sur l’objet en lui-même : la connaissance doit être objective. Il ne s’agit pas de connaître l’objet pour moi ou pour mon voisin, mais l’objet tel qu’il existe, indépendamment des points de vue des différents sujets.
A l’inverse, être subjectif revient à affirmer une opinion qui n’est valable que pour moi, à prendre pour la réalité ce qui n’est en fait qu’un point de vue sur celle-ci. Le thermomètre pourrait dans ce cas mettre Louise et Kamel d’accord : qu’on ait froid ou non, il fait 27 degrés.

Qu'est-ce que l'intersubjectivité ? 

Pourtant, c’est bien un sujet qui pense. C’est bien toi-même comme sujet qui es responsable de tes jugements, et personne ne peut penser à ta place. Cela veut-il dire que la pensée est forcément subjective ?
Non, parce que lorsqu’on pense véritablement, et qu’on ne se contente pas de nos impressions, alors il se passe quelque chose d’étonnant : les sujets ont beau être tous différents, ils pensent tous en utilisant les mêmes outils. La pensée, parce qu’elle utilise la raison, est donc universelle. C’est ainsi que des sujets différents peuvent se comprendre et se mettre d’accord, c’est l’intersubjectivité.

👉 Retrouve aussi les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.


Ce contenu est proposé par