L'exemple concret
Romain s’indigne : « pourquoi il y-a-t-il des gens si riches et puissants, et d’autres infiniment plus pauvres et faibles ? »
- L’origine de ces inégalités, lui répond Léa, c’est l’organisation de la société, c’est comme ça !
- Elles ont peut-être une origine, s’insurge Romain, mais elles n’ont pas de fondement !
On peut les expliquer, mais pour lui, rien ne peut les justifier.
📌 Que désigne l'origine en philosophie ?
L’origine c’est le début, réel ou historique, qui peut faire l’objet d’un récit. Elle s’apparente à la cause, avec cette différence ⚠️ que la cause est scientifiquement établie, alors que l’origine peut être mythique.
Dans le livre de la Genèse, par exemple, l’origine du travail c’est la punition infligée par Dieu à Adam et Eve. Ainsi Romain est d’accord avec Rousseau : à l’origine des inégalités, il y a une arnaque, certains hommes sont devenus les chefs, parce qu’ils ont réussi à faire croire à une majorité qu’ils étaient d’une nature supérieure, et qu’ils avaient donc le droit de commander.
📌 Que désigne le fondement en philosophie ?
Le fondement, c’est la raison d’être, la justification. Il est logique, moral, ou juridique, et n’a de sens que pour la pensée.
Le lycée de Romain et Léa, par exemple, a une origine et un fondement. Son origine, c’est des architectes, des maçons, des engins de chantier, une inauguration, etc. Son fondement, c’est simplement sa raison d’être : l’Education nationale. Si un jour Léa rachète son ancien lycée pour le transformer en discothèque géante, son origine restera la même, mais son fondement sera tout à fait différent...
Récit originel comme fondement ?
Le récit de l’origine sert parfois de fondement plus ou moins discutable. C’est ce qu’on appelle un mythe fondateur : quand le récit d’une origine sert de fondement à un état de fait présent. Les écoliers français récitaient « nos ancêtres les Gaulois », ce qui pouvait fonder l’identité nationale de l’époque, jusqu’à ce qu’un tel récit fondateur devienne inadapté à la France multiculturelle d’aujourd’hui.
L’origine de l’inégalité parmi les hommes, c’est donc une longue histoire de mensonges, d’intimidations et d’exploitations. Pour trouver un fondement à cette inégalité, il faudrait admettre que certains hommes sont d’une nature supérieure aux autres. Or, depuis le siècle des Lumières, cette idée a laissé place à l’affirmation de l’égalité entre les hommes.
👉 Retrouve aussi toutes les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.