Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ?

Pour naviguer sur Ie Web, il existe des liens permettant de passer d'un page à une autre. Ils jouent le rôle du client qui passe ses commandes de serveurs en serveurs. Explications d'un principe à la base du Web : l’hypertexte. 


Publié le 14/02/2013 • Modifié le 16/11/2022

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Textes rédigés par Pascal Szidon / Illustrations par Lea Taloc

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Le lien, le principe de l’hypertexte

« L’hypertexte est un moyen de lier des informations de diverses natures et d’y accéder, comme un réseau de nœuds dans lequel l’utilisateur peut naviguer à volonté. »1

« L’hypertexte est du texte qui ne se limite pas à être linéaire. […] L’hypertexte est du texte qui contient des liens vers d’autres textes. Le terme a été inventé par Ted Nelson vers 1965. »2

Tim Berners-Lee

 

Les liens constituent donc le fondement de l’hypertexte et le fondement du Web tel que l’a inventé Tim Berners-Lee lorsque, physicien au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), il cherchait un moyen de faciliter le partage de l’information au niveau mondial pour la communauté scientifique.

Les liens hypertextes sont ces éléments des pages web qui les lient entre elles et permettent de naviguer de l’une à l’autre lorsque l’on clique dessus. Les liens hypertextes sont soit des images soit des parties de texte cliquables, que les concepteurs de page web signalent en général, par convention, en les soulignant. Au survol de la souris, le curseur se transforme en une petite main. Au clic sur le texte ou l’image, une nouvelle page se charge dans le navigateur.

hypertexte

Les liens HTML se composent de deux éléments principaux :

  • un texte ou une image cliquables affichés dans la fenêtre de ton navigateur
  • l’URL de la ressource vers laquelle « pointe » le lien en question, URL qui indique sa localisation sur l’un des millions d’ordinateurs serveurs du Word Wide Web.

Pour coder un lien en HTML, il s’agira donc d’associer ces deux éléments
 

Les différents types de liens

Les liens hypertextes permettent donc de naviguer entre différents serveurs (dans ce cas, on les appelle des « liens externes »). Mais ils permettent également de naviguer vers une autre page du même site web située sur le même ordinateur serveur (dans ce cas, on les appelle des « liens internes »), ou même dans un autre endroit de la page courante (grâce à ce que l’on appelle des « ancres HTML »).

1“HyperText is a way to link and access information of various kinds as a web of nodes in which the user can browse at will.” (http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/Proposal.html)

2“Hypertext is text which is not constrained to be linear. […] Hypertext is text which contains links to other texts. The term was coined by Ted Nelson around 1965.” (http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/hypertext/WWW/WhatIs.html)

Ces citations sont extraites du premier site web de l’histoire, qui présentait le projet WWW. Ce site fut mis en ligne par Tim Berners-Lee en 1990 sur l’URL http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. 


Ce contenu est proposé par