Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Théorisations

• la société d’ordre : société hiérarchisée en 3 ordres (noblesse, clergé, tiers état). Charles Loiseau (1564-1627) dans Traité des ordres et simples dignités (1610).

• la souveraineté : la souveraineté élève la République et l’Etat, qui ne sont soumis qu’aux lois naturelles et divines, au-dessus des lois civiles. Jean Bodin (1529-1596) dans Les Six Livres de la République (1576).

• la monarchie absolue de droit divin : le roi, qui reçoit les saintes onctions lors de son sacre, est ministre de Dieu sur terre. Bossuet (1627-1704) dans Politique tiré des propres paroles de l’Ecriture sainte à Monseigneur le Dauphin.

Écrits Historiques

Mémoires de Louis XIV : textes directement rédigés ou commandés par Louis XIV pour relater son expérience de « Roi absolu » et divulguer ses conseils au dauphin.

Mémoires de Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, 1675-1755) : la vie à la cour sous Louis XIV, puis sous la Régence.

Publié le 15/11/12

Modifié le 16/03/20

Retrouve ce contenu dans :