Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

La liste des animaux qui disparaissent de notre planète est de plus en plus longue. Une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Découvrez des animaux définitivement disparus !

Le tigre de Tasmanie

tigre de tasmanie

Il était le plus connu des sept… Le tigre de Tasmanie vivait en Australie et ressemblait à une sorte de grand chien zébré. Beaucoup ont été tués par des fermiers, parce qu’ils attaquaient les moutons. Le dernier individu connu a été capturé en 1933. Mais, il est mort dans un zoo, 3 ans plus tard.

 

Le wallaby à queue cornée

wallabye queue cornée

C’était un marsupial (donc de la famille des kangourous). Il vivait dans l’ouest et le centre de l’Australie. Le dernier wallaby à queue cornée a été observé dans les années 1950. Depuis, plus rien. Sa disparition est probablement liée à l’introduction des renards et des chats en Australie.

Le kangourou-rat du désert

kangourou-rat du désert

Marsupial lui aussi, il vivait dans le centre de l’Australie. Comme le wallaby à queue cornée, il a probablement disparu à cause des chats et des renards.

Le bandicoot-lapin à queue blanche

bandicoot-lapin à queue blanche

Ce marsupial australien mangeait de petits rongeurs. Il chassait la nuit. La journée, il se cachait dans de profonds terriers, dans le désert.

Le bandicoot à pied de porc

bandicoot à pied de porc

Autre marsupial australien. Grand comme un chaton, il avait des pattes fines, une longue queue et des oreilles pointues. Cet herbivore avait aussi deux orteils avec des ongles au bout des pattes avant, un peu comme un sabot de porc. Cette particularité explique son nom.

Le faisan impérial

faisan impérial

Le faisan impérial était un croisement entre le faisan argenté et le faisan d’Edwards. Il vivait dans les forêts du Vietnam et du Laos, en Asie. Son plumage était bleu et il avait la peau de la tête rouge.

Le pic impérial

pic impérial

Oiseau noir et blanc, il habitait dans l’ouest du Mexique, en Amérique centrale. De tous les pics, il était le plus grand du monde.

 

Ces espèces ne sont que des exemples. Des dizaines d’autres animaux ont disparu à cause notamment des activités humaines, comme la chasse. La liste doit hélas encore s’allonger… Le tigre du Bengale, le panda géant ou encore le gorille font partie des prochains animaux en très grand danger de disparition.

Elise Bernind

Publié le 06/05/13

Modifié le 09/04/19