Le stage de 3e est obligatoire et dure 5 jours sur le temps scolaire. C’est ton établissement qui choisit la date, le plus souvent entre octobre et février, même si c’est possible durant toute l’année. Comment mettre toutes les chances de ton côté et décrocher le stage de tes rêves ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Un stage en 3e : à quoi ça sert ?
Le stage d’observation en entreprise est une immersion dans le monde professionnel. Grâce à lui, tu peux :
découvrir un métier ou un secteur d’activité.
observer le quotidien des professionnels : comment s’organise leur travail, quelles sont leurs missions, dans quel environnement ils évoluent.
développer des compétences comme l’autonomie, la curiosité, et le sens du contact.
affiner ton projet d’orientation : cette expérience peut t’aider à confirmer ou à écarter une idée de secteur d’activité ou de métier.
Ce stage est une chance d’apprendre et de te projeter dans l’avenir !
Comment trouver ton stage de 3e ?
🛈 Choisis un domaine ou un métier
Commence par réfléchir à ce qui t’intéresse : un métier en particulier, un secteur comme la santé, le commerce, le numérique ou une entreprise que tu aimerais découvrir.
🛈 Recherche autour de toi
Une fois que tu as trouvé des pistes qui te plaisent, demande-toi qui pourrait t’aider :
► Ton entourage : parle à ta famille, tes voisins ou des amis de la famille… Souvent, les stages se trouvent grâce aux proches.
► Les entreprises autour de chez toi : les commerces, la mairie, les associations, les artisans, etc.
► La plateforme officielle 1élève1stage propose plein d’offres de stages pour les 3e. Elle permet de chercher et de candidater facilement en ligne.
► D’autres sites comme ViensVoirMonTaf ou Tousenstage peuvent aussi t’aider.
🛈 Prends contact
Prépare un petit texte pour expliquer ta demande par mail, par téléphone ou en direct si tu habites à proximité :
► Présente-toi en donnant ton prénom, ta classe et le nom de ton collège.
► Explique pourquoi tu souhaites faire un stage dans cette entreprise.
► Tu peux aussi donner quelques informations sur toi comme tes résultats en classe, tes loisirs, tes passions, tes qualités… mais ça n’est pas obligatoire
► N’oublie pas les règles de base de la politesse, que ce soit par mail ou à l'oral.
💡 Si tu n’as pas de réponse, tu peux relancer après quelques jours. Si tu n’obtiens toujours pas de réponse, c’est sûrement que l’entreprise ne prend pas de stagiaires de 3e, ou en a déjà beaucoup à la période souhaitée.
🛈 Finalise l'accord
Une fois que tu as trouvé un stage, demande une convention de stage à ton collège et fais-la signer par l’entreprise. Ce document est obligatoire et contient toutes les informations sur ton stage : les dates et horaires, le nom du responsable, les possibilités d’observation pendant la durée du stage.
Comment se déroule le stage de 3e ?
Pendant ces 5 jours de stage :
Tu respectes les règles de l’entreprise qui t’accueille : horaires, tenue vestimentaire, discrétion, politesse…
Tu observes tout ce qui se passe autour de toi : tu peux poser des questions si tu as besoin d’une explication ou d’infos supplémentaires.
Tu peux aussi participer et réaliser certaines tâches. Pense à demander l’autorisation à ton responsable de stage avant de te lancer.
Il est indispensable de prendre des notes. Comment s’est déroulée chaque journée ? Qu’as-tu observé ? Quelles sont les missions des personnes que tu as rencontrées ? Tu peux même interviewer les personnes que tu rencontres. Pour t’aider, ton collège t’a sans doute donné une liste d’informations à recueillir ou de questions à poser. Tout cela te servira pour ton rapport de stage.
N’hésite pas à demander des conseils à ton tuteur de stage. 5 jours, c’est vite passé, alors n’attends pas le dernier moment pour demander de l’aide 😉.
Et après le stage ?
À ton retour au collège, tu vas réfléchir à cette première expérience et partager tes impressions dans :
► Le rapport de stage : on attend de toi que tu présentes l’entreprise qui t’a accueilli et les missions des gens qui y travaillent. Bref, ton prof veut savoir ce que tu as appris ! Tu as le droit de donner ton opinion et de dire ce que tu as pensé de ce stage. Peut-être que c’était complètement différent de ce que tu imaginais. C’est intéressant d’en parler, cela montre ton esprit critique et indique que tu avances dans ton projet d’orientation.
► La présentation orale : certains établissements demandent de partager l’expérience du stage devant la classe. Cela permet de faire profiter à toute la classe de ce que chacun a appris et de répondre à leurs questions.
► Le bilan : que le stage t'ait plu ou non, ce peut être intéressant pour toi de faire un bilan pour avancer dans ton projet d’orientation. Qu’as-tu aimé ou moins aimé et pourquoi ? Quels métiers as-tu découverts ?
ℹ️ Si tu as déjà un compte sur la plateforme Avenir(s), tu peux compléter ton portfolio avec cette expérience. Cela t’aidera à nourrir ta réflexion pour bâtir ton projet d’orientation quand tu seras au lycée.
🚀 Le stage de 3e est une aventure enrichissante qui t’ouvre les portes du monde professionnel. Avec un peu de curiosité et d’organisation, tu vas forcément trouver celui qui te correspond !





