1 - Emplois dans la rénovation énergétique
Pourquoi ?
Pour reprendre le fameux slogan, l’énergie est notre avenir, et il va falloir l’économiser. Donc améliorer l’isolation thermique des bâtiments pour réduire leur conso énergétique. Ça fait sens pour les logements mais aussi les bâtiments publics. Il va falloir davantage de personnes pour accompagner les villes qui veulent s'engager dans cette voie. Ça a déjà commencé. Entre 2017 et 2019 :
- +33 % d’emplois associés au renouvellement des appareils de chauffage, d’eau chaude sanitaire et des électroménagers performants.
- +28 % d’emplois associés aux diagnostics de performance énergétique.
Exemples de métiers dans ce secteur : électricien, artisan, spécialiste en audit énergétique, gestionnaire de projet…
2 - Emplois dans la mobilité
Pourquoi ?
Le transport représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France (premier pôle de pollution). Il va falloir réinventer totalement notre manière de nous déplacer pour réduire ces émissions, et ça passe par le développement d’autres modes de transport que la voiture thermique individuelle : vélo, transports en commun, voiture électrique, voiture partagée, train… Là aussi, ça a déjà commencé. Entre 2017 et 2019 :
- +41 % d’emplois dans la production de véhicules hybrides
- +23 % d’emplois dans la production de vélos urbains
- +9 % d’emplois dans le ferroviaire
Exemples de métiers dans ce secteur : chauffeur de bus, réparateur de vélo, installateur de bornes de recharge électrique, urbaniste…
3 - Emplois dans le conseil
Pourquoi ?
Transition ne signifie pas révolution. Beaucoup de secteurs « traditionnels » ne vont pas radicalement changer, mais simplement adapter leurs objectifs de production et/ou leurs modes de fonctionnement. On continuera de construire des maisons, de créer des jeux vidéo ou d’acheter des fringues ! Il va falloir des personnes en interne et en externe dans les entreprises pour accompagner ces secteurs : pour gérer la partie logistique, avoir une vision transverse, ou encore former les travailleurs à ces nouveaux enjeux.
Exemples de métiers dans ce secteur : conseiller en bilan carbone, formateur à l’éco-conduite, économiseur de flux (en eau ou en énergie), spécialiste en éco-conception, maître composteur...
4 - Emplois dans l’alimentaire
Pourquoi ?
L’alimentation a un impact environnemental important, car l’agriculture est le 2e secteur le plus polluant en France. Et comme on aura toujours besoin de manger, l’alimentaire devrait continuer d’embaucher. Le nombre de postes pourrait même augmenter :
- Parce que la moitié des agriculteur en activité vont partir à la retraite d’ici 2030.
- Parce que nos nouvelles manières de produire/acheter de la nourriture (agriculture bio, achat en direct du producteur, consigne, vrac…) ont besoin d’emplois spécifiques !
Exemples de métiers dans ce secteur : spécialiste du conditionnement consigné, maraîcher bio, employé en conserverie artisanale, logisticien de collecte…
5 - Emplois dans la réparation
Pourquoi ?
Moins jeter pour moins polluer : la transition écologique implique le développement d’une économie circulaire, où les produits cassés sont réparés, rénovés ou upcyclés au lieu d’être simplement jetés. Ce secteur en plein boom est en tension, car il manque de personnes formées sur ces questions.
Exemples de métiers dans ce secteur : gérant de repair café, retoucheur, rudologue (spécialiste des déchets), analyste en cycle de vie…
Quels sont les pré-requis pour travailler dans la transition écologique ?
Travailler dans un contexte de transition écologique, ça n’implique pas forcément que tu sois un spécialiste des sujets environnementaux, ni de faire un métier technique, ou de travailler dans une startup ! Certains « nouveaux métiers » n’ont en fait rien de nouveau, d’autres impliquent juste d’utiliser des compétences qui existent déjà mais en les orientant différemment. Et dans l’idéal, la majeure partie des postes seront justement répartis sur tout le territoire français, au plus près des gens. Bref, pas de stress, il y a forcément unjob de rêve qui t’attend quelque part, même dans un monde écolo !
Sources
Interview de Laura Genevois, fondatrice de Mon job de sens
Interview de Claire Pétreault, fondatrice des Pépites Vertes
ADEME - Les emplois de la transition écologique : faits et chiffres (juillet 2022)
Haut Conseil pour le climat - Rapport grand public 2022
JDD - La moitié des agriculteurs partiront-ils à la retraite en 2030, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?





