Les œuvres de Baudelaire se situent à la croisée de plusieurs mouvements du XIXe siècle : il hérite du romantisme, préfigure le symbolisme et son sens de l’esthétisme évoque les Parnassiens.
Baudelaire n'est pas partisan d’une poésie libre, qui s’affranchit des règles de la versification. Pour lui c'est important de respecter la versification : en cela, il est en rupture avec les romantiques.
Le spleen, très présent dans Les Fleurs du mal, désigne une profonde mélancolie. Cette frustration est liée à la possibilité d’un idéal de vie non réalisé, mais auquel le poète ne renonce pas. Le spleen est cependant porteur d’espoir, même dans les textes les plus sombres.
Ces deux oeuvres sont très proches, mais Baudelaire publie successivement en 1857, les Fleurs du mal, puis en 1860, les Paradis artificiels. Une seconde éditions des Fleurs du mal survient quelques années après avec un suppression de certaines parties, suite à un procès pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
Baudelaire dédie Les Fleurs du mal à Théophile Gautier. Il ressent pour l'écrivain une vive admiration comme le prouve la dédicace : « Au poète impeccable, au parfait magicien ès Lettres françaises ».
Victor Hugo a une grande admiration pour Baudelaire, admiration réciproque mais plus ambiguë pour le second. Dans « Les Fleurs du mal », deux poèmes sont dédiés à l'écrivain : Les Sept vieillards et Les petites vieilles.
Si Victor Hugo écrit de longs poèmes. Baudelaire, lui, respecte la versification car il considère que la contrainte en poésie est de la plus haute importance. Elle est une langue supérieure qui permet de faire surgir des idées en peu de mots.
« Spleen » en anglais signifie « la rate », l’organe. Dans la médecine ancienne, on considérait que cet organe était responsable de la mélancolie. Baudelaire popularise le terme « spleen » par ses poésies.
Dans le poème « Spleen » de Charles Baudelaire, la chauve-souris est ici une allégorie (l’incarnation d’un symbole, d’une abstraction) de l’espérance. Quant aux barreaux, une métaphore pour évoquer la prison.
L'expression « poète maudit », née du roman éponyme de Paul Verlaine, désigne un poète très talentueux qui est en décalage avec son époque, comme Baudelaire. Il est provocateur et mène souvent une vie de débauche (alcool, drogues…). Généralement, le poète maudit meurt avant d’avoir connu le succès.
La brièveté et les règles strictes sont, selon lui, nécessaires pour atteindre un langage poétique doté d’une réelle force évocatoire.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Baudelaire, un poète inclassable
Poète initiateur d'un mouvement littéraire, largement connu par son univers particulièrement sombre, dans une époque romantique, Charles Baudelaire fait figure d'ovni dans la poésie française. Ses recueils publiés de son vivant sont les Fleurs du mal, et Les paradis artificiels. Tu voudrais en savoir plus sur cette période et son style d'écriture bien particulier ? Alors, commence ce quiz sur Baudelaire. 🦇🕷️🕸️
👉 Pour te mettre dans l'ambiance, écoute une version du poème Spleen de Lord Esperanza ft Charles Baudelaire, du recueil des Fleurs du mal !