Une réaction rapide est une réaction qui se fait presque instantanément. Une réaction lente, a contrario, possède une évolution progressive.
Quand on fait une analyse spectrophotométrique, on regarde l’absorbance d’une solution reliée à la concentration par la loi de Beer-Lambert. Or, quand une solution absorbe une longueur d’onde, elle renvoie les autres et on voit donc la couleur complémentaire à celle absorbée.
t1/2 est le temps qu’il faut pour que la moitié des réactifs soit consommée ou que la moitié des produits soit formée. À la moitié du temps final, nous ne sommes pas forcément au temps de demi-réaction. En effet, une réaction peut être rapide au début et lente à la fin.
Dans une réaction de premier ordre, v = k x C avec : v en concentration par seconde et C, une concentration, donc si on veut k x C en concentration par seconde, il faut k en « par seconde » ce qui veut dire k en s-1.
Une vitesse, quand une réaction a lieu dans le sens direct, est positive et au cours du temps la concentration en produit augmente, donc sa dérivée est positive, inversement la dérivée temporelle de C(réactifs) est négative, d’où le signe -.
En effet, plus on met de réactifs dans un même volume, plus les molécules ont de probabilité de se rencontrer et donc plus vite elles réagissent.
Le nom d’un produit visant à accélérer une réaction est le catalyseur décrit par Gustav Kirchhoff en 1814.
En effet, le catalyseur devant se régénérer en fin de réaction, il n’est pas nécessaire d’en mettre un par molécule que l’on fait réagir et encore moins en grande quantité. Les catalyseurs étant rares, donc chers. La recherche actuelle tente d'ailleurs de trouver des catalyseurs moins onéreux.
La catalyse est homogène quand un catalyseur est dans la même phase que la réaction, comme de l’acide dans une réaction entre liquides. La catalyse enzymatique relève des procédés biologiques. La catalyse explosive, quant à elle, n’existe pas !
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'évolution temporelle d'une transformation chimique
Dans l’industrie, la cinétique d’une réaction est très importante. Si on doit fabriquer en grande quantité et rapidement un produit, il vaut mieux s’assurer que la réaction soit maîtrisée en terme de durée, d’autant plus que certaines chaînes de production peuvent comprendre des centaines de réactions plus ou moins instantanées. Il est donc capital que les chimistes soient en mesure d’étudier la vitesse des réactions pour éviter de perdre un temps précieux.