Une réaction chimique résulte de la combinaison de réactifs, potentiellement facilitée par des catalyseurs, pour former des produits, qui sont donc absents au début de l'expérience.
En effet, pour obtenir une masse en grammes, on multiplie le nombre de moles (mol) par la masse molaire de l'espèce chimique (g/mol). La multiplication de mol par des g/mol donne bien des grammes.
De la même manière, pour obtenir une concentration en mol/L, on divise le nombre de moles (mol) par le volume dans lequel est diluée l'espèce chimique (L). La division de mol par des litres donne bien des mol/L.
Plus le coefficient stoechiométrique est élevé, plus le réactif va être consommé rapidement par rapport aux autres composés. Ainsi, si on ne met pas assez de mol dans ce réactif, la réaction va s'arrêter à cause de son épuisement.
Le butane est un alcane à 4 carbones, le propane possède 3 carbones, et le pentane, quant à lui, en a 5.
La fonction acide carboxylique correspond à un carbone lié par une double liaison à un oxygène et par une simple liaison à un OH. Un alcool est un carbone simplement lié à un OH, et un groupement amine est un carbone lié à un azote.
Pour former une solution, on va essayer de dissoudre un soluté dans un liquide, le solvant. Si l'on ajoute des cristaux de sel à un verre d'eau, on créé une solution d'eau salée. Cependant, si on en ajoute trop, le sel ne pourra plus se dissoudre, la solution sera dite saturée en sel.
Un composé insaturé présente au moins une double liaison, par opposition à un composé saturé, qui n'en a pas.
Dans une CCM, la plaque est composée d'un dérivé de silice, un composé très polaire. Ainsi, lors de la migration, les composés, eux-aussi polaires, vont adhérer plus fortement à la plaque, et donc monter moins vite. On retrouvera donc les composés polaires vers le bas et les apolaires en haut.
Le rendement est un pourcentage d'efficacité. On cherche ici à savoir si l'on a réussi à obtenir le maximum de produit que l'on pouvait théoriquement fabriquer avec notre réaction.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les stratégies de synthèse en chimie organique
Lorsqu'on effectue des réactions chimiques dans l'industrie, certains composés peuvent valoir très cher. Il est donc important de pouvoir optimiser les processus de synthèse, afin de pouvoir par exemple purifier rapidement et à bas coût un produit. Comme tu peux le voir dans la vidéo du cours sur les stratégies de synthèse en chimie organique, il existe de nombreuses stratégies permettant de faciliter ces processus, et nous allons donc revoir dans ce quiz les bases nécessaires pour les comprendre !