Comme la Terre est ronde, aucune autre représentation aplanie ne peut apporter une représentation plus conforme à la réalité que le globe terrestre.
Une carte est toujours subjective car le traitement des données peut être réalisé de manière différente en fonction de l'auteur de la carte ou de son destinataire.
La lecture d'une carte doit donc s'accompagner d'une démarche critique. La source de la carte doit être connue et être fiable.
Une projection qui place l'Europe en position centrale du planisphère.
Le nombre d'Etats a fortement augmenté au cours du XXème siècle. 51 Etats étaient membres de l'ONU en 1945. Ils sont 193 actuellement.
Ainsi, certains pays apparaissent disproportionnés comme le Groenland qui apparaît beaucoup plus grand que l'Amérique du Sud, alors que, dans la réalité, c'est l'inverse.
C'est la représentation de la Terre que nous connaissons le mieux. Elle est très utile pour la navigation maritime ou aérienne avec l'utilisation du compas.
Une projection azimutale équidistante ne s'étend qu'au 60e parallèle de latitude Sud. Ce planisphère privilégie la vision de la planète depuis le pôle Nord. Cela a l'avantage de ne privilégier aucun continent car la vision est « neutre ». Cette représentation de la planète fait disparaître ainsi l'Antarctique, seule terre considérée par l'ONU en 1946 comme internationalisée.
La projection de Peters est très utile pour montrer l'importance des pays du tiers-monde. Grâce à cette projection, le rapport de superficie entre les continents est plus proche de la réalité. On s'aperçoit ainsi que les pays du Sud ont une bien plus grande superficie que les pays du Nord.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Cartographie : une représentation plurielle du monde
Une carte représente les formes, les distances et les frontières des continents, des pays ou des villes. Il existe autant de types cartes que de points de vue du globe. C’est un outil qui peut aussi influencer notre vision du monde. Révisez vos connaissances sur les différents types de cartes existantes avec ce quiz !