Selon le célèbre parnassien Théophile Gautier (1811-1872) : « Tout ce qui est utile est laid ». C’est le principe de « l’art pour l’art », c’est-à-dire que l’art n’a d’autre but que lui-même. Il ne doit pas servir nos intérêts sociaux ou politiques. Le Parnasse défend une conception assez élitiste de la poésie.
Au milieu du XIXe siècle, les auteurs Parnassiens reprochent aux romantiques d’instrumentaliser la poésie, c'est-à-dire de la rendre utile en étant engagée. Selon eux, la poésie n’a d’autre but que la recherche du beau.
Le mot Parnasse vient de la mythologie grecque. Il désigne la montagne du dieu Apollon et des 9 Muses, un lieu sacré des poètes.
Les Parnassiens valorisent la forme du poème, la versification est ciselée. Le poème est beau, musical, mélodieux. Il faut qu’à l’oreille, tout soit fluide et harmonieux. On privilégie le beau, parfois au détriment du sens. Pour les Parnassiens, la poésie n'a pas de cause à défendre, ni d'engagement politique à prendre.
Poète du Parnasse, Sully Prudhomme évoque le rapport des hommes à la mort et à la vie. Il utilise le « on » donnant un caractère universel à son poème « Au jour le jour ».
Poète français du mouvement Parnasse, Sully Prudhomme (1839-1907) est élu en 1881 à l'Académie française. En 1901, il est lauréat du premier prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre dont Stances et Poèmes, Les Épreuves, Les Solitudes...
Les Parnassiens rejettent la poésie dans laquelle les auteurs se lamentent sur leur sort ou s'engagent. Au « je », ils préfèrent utiliser le « on ». L’idée est de se décentrer de soi-même pour viser l’universalité et l’impersonnalité. Ainsi, leur objectif est de faire surgir des idées et des concepts qui parlent à tout le monde.
Victor Hugo compte parmi les grands poètes du romantisme. Sa poésie verse dans le lyrisme faisant une place de choix à l'expression de ses émotions et tourments personnels. Elle met en avant la nature et s’affranchit des règles de la versification.
Le Parnasse contemporain est un recueil collectif de poésies, édité en trois livraisons : 1866, 1871 et 1876. La première publication constitue le manifeste et l'illustration du mouvement du Parnasse.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le courant poétique du Parnasse
Tu es fan de poésie et tu cherches ton style ? Le courant poétique du Parnasse est peut-être celui qui va t'inspirer ! Ce mouvement se développe en France au milieu du XIXe siècle. Origines, principes d'écriture, style, auteurs... Grâce à ce quiz, fais le point sur tes connaissances et découvre si la poétique parnassienne est la tienne ! 🎤👊 Bonus : écoute la version rap d'un poème parnassien par Juste Shani, c'est bluffant !