En panne d'avion en plein désert du Sahara, l'aviateur (Antoine de Saint-Exupéry) est réveillé par un jeune garçon sorti de nulle part qui lui demande de lui dessiner un mouton. Celui-ci veut un animal pas trop grand, ni vieux, ni malade pour l'emmener sur sa toute petite planète.
Sur sa minuscule planète, le petit prince passe son temps à arracher des pousses de baobabs qui menacent d'occuper toute la place et même de faire éclater la planète si on les laisse trop grandir. Un mouton lui serait bien utile pour grignoter ses jeunes pousses.
Le Petit Prince est publié en 1943 à New-York, mais seulement en 1946 en France. Antoine de Saint-Exupéry, formé aux Beaux-Arts à Paris en architecture, en fait également les illustrations.
Avant d'arriver sur Terre, le petit prince visite les astéroïdes voisins du sien. Il y recontre des grandes personnes étranges : un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbère et un géographe. A travers ces portraits, Saint-Exupéry critique le monde des adultes et les absurdités du monde moderne.
Venue sur son astéroïde sous forme de graine, la rose du petit prince est unique et un peu capricieuse. Il la quitte à regret et ne songe qu'à revenir sur son astéroïde pour la retrouver. Pour créer ce personnage, Saint-Exupéry s'inspira de sa femme, dont il s'éloignait souvent quand il était aviateur.
Véritable phénomène littéraire mondial, Le Petit Prince a été traduit et publié en plus de six cents langues et dialectes différents, ce qui en fait l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible.
Avec cette phrase, Saint-Exupéry résume la pensée du petit prince qui privilégie la sensibilité, l’intuition et l’émotion dans la compréhension des autres et du monde. Voir avec le cœur, c'est percevoir la valeur profonde des choses, au-delà des apparences matérielles ou superficielles. C'est souvent ce que font les enfants à l'inverse des adultes.
Le renard est un personnage clé de livre. Incarnant la sagesse, il enseigne au petit prince l’importance des liens authentiques et ce que signifie réellement “apprivoiser”.
Le serpent propose dès sa rencontre avec le petit prince de l'aider à quitter la Terre pour retrouver sa planète. Saint-Exupéry utilise ici un procédé poétique pour parler de la mort.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry
Le Petit Prince, c'est le chef-d'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Un conte de Noël écrit lorsqu'il était aviateur dans l'aéropostale et qui l'a rendu célèbre dans le monde entier. Un récit plein de poésie, de tendresse et de mélancolie sur l'opposition entre la naïveté de l'enfance et le cynisme du monde adulte. Connais-tu bien cette œuvre incontournable qui enchante toujours petits et grands depuis sa première parution ? C'est ce que tu vas savoir en faisant ce quiz.