vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni29:52

« Un petit prince », conte musical de Coralie Fayolle, d'après Saint-Exupéry

Les cours Lumni - Primaire

Présentation d'une œuvre à chanter, Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, enregistrée par la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio France placés sous la direction de Sofi Jeannin. Focus sur la rencontre avec Renard avec les professeurs Cécile et Nicolas.

 

Programme :

  • On écoute
  • On chante
  • On fait du français

Le Petit Prince, un livre mondialement connu

Le livre Le Petit Prince a été écrit par Antoine de Saint-Exupéry. Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain et un aviateur français. Il aimait aussi faire des aquarelles. Il en a d’ailleurs glissé plusieurs dans son livre. Antoine de Saint-Exupéry a publié ce livre juste avant sa mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Son avion s’est écrasé dans la mer Méditerranée.

 

Le Petit Prince raconte l’histoire d’un aviateur qui atterri dans un désert. Il y rencontre un petit enfant, c’est le petit prince. Le petit prince habite une planète lointaine où il y a une rose avec qui il discute beaucoup. Avant d’arriver sur Terre, ce Petit Prince a rencontré plusieurs personnages sur d’autres planètes. Aujourd’hui, cette œuvre est connue dans le monde entier. Elle a été traduite en plusieurs langues et elle a été adaptée en bande-dessinée, en dessin-animé mais aussi en conte musical à chanter.

 

Un Petit Prince, un conte musical à chanter de Coralie Fayolle est paru l’année dernière. Coralie Fayolle s’est inspirée du texte du livre Le Petit Prince. Elle a pioché les mots dans le livre pour réaliser un conte pour enfants.

Comment construit-on un conte musical à partir d'un livre ?

Écoute la partie consacrée au dialogue entre le renard et le petit prince. Tu remarques un instrument qu’on entend beaucoup : la clarinette. Il y a plusieurs familles dans les instruments. La clarinette fait partie de la famille des bois. Avec son souffle, le clarinettiste fait vibrer l’anche de l’instrument qui est taillée dans un roseau.

 

Dans cette partie, la musique semble triste. Le renard dit au petit prince qu’il ne peut pas jouer car il n’est pas « apprivoisé ». Cela signifie que c’est un animal qui ne vit pas avec l’Homme. Il n’a pas donc créé des liens avec l’être humain. Comment cette partie du conte musical a-t-elle été construite ? Coralie Fayolle a-t-elle gardé tous les mots du livre ? Coralie Fayolle nous fait chanter que les mots présents dans le livre. Mais, elle n’a pas tout gardé.

Exemple :

Conte musical : « Viens jouer avec moi, je suis tellement triste »

Livre : « Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste. »

 

Dans la seconde partie sur le dialogue avec le renard, on a une musique plus gaie, plus rythmée. La compositrice s’est inspirée des musiques d’Amérique du Sud. Ici, Antoine de Saint-Exupéry parle de l’amitié. En effet, une amitié naît entre le renard et le petit prince. Coralie Fayolle a réussi à mettre en chant pratiquement tous les mots qui se trouvaient dans le livre.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/07/20

Modifié le 24/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par