
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L’histoire secrète du Petit Prince
C Jamy, les extraitsLe Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est le livre le plus vendu au monde après la Bible. Ce conte est un des classiques de la littérature française. Mais saviez-vous que les Américains ont eu le privilège de découvrir en premier ce chef-d’œuvre ? Explications.
Un dessin sur le coin d’une nappe à New York
Après la défaite de la France face à l’Allemagne en 1940, Antoine de Saint-Exupéry se réfugie aux Etats-Unis. Là-bas, il est déjà connu pour ses livres comme Vol de nuit qui a été adapté au cinéma.
Lors d’un déjeuner en 1942 à New York avec ses éditeurs américains Reynal et Hitchcock, l’écrivain griffonne un petit bonhomme sur la nappe. C’est un personnage qu’il a en tête depuis quelque temps : un jeune garçon blondinet à la longue écharpe. Il l’a baptisé le petit prince. Curieux, ses éditeurs lui demandent d’écrire l’histoire. Ils prévoient de sortir ce conte destiné aux enfants pour le Noël 1942.
Un conte philosophique
Après avoir découvert le récit du Petit Prince, les éditeurs américains d’Antoine de Saint-Exupéry décident de ne pas le sortir pour Noël 1942. En effet, le conte n’a rien d’un livre pour enfant ordinaire.
Il relate la rencontre entre un navigateur perdu au milieu du Sahara et un petit prince qui vient de très loin. Le conte est plein de poésie. Mais il aborde aussi des thèmes sombres. Il y a la vanité et l’égoïsme à travers les personnages du monarque ou du businessman propriétaire d’étoiles. Et on trouve aussi les thèmes de la mélancolie ou la solitude à travers le petit prince qui meurt mordu par un serpent.
Une première parution aux Etats-Unis
Les éditeurs préfèrent laisser passer Noël et sortir le livre plus discrètement au printemps 1943. Néanmoins, les Américains réservent un bon accueil du Petit Prince. Trois ans plus tard, le livre est publié en France, mais à titre posthume. En effet, Antoine de Saint-Exupéry est mort en mission dans son avion en 1944.
Rapidement, le conte s’impose comme un ouvrage incontournable. Dès 1948, c’est le livre pour enfant le plus vendu en France.
Crédits images : ©BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/06/22
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles