Vidéo : Jules Verne, un poète visionnaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français02:45Publié le 21/05/2021

Jules Verne, un poète visionnaire

Tous prêts pour la dictée !

Avec l'incroyable Nautilus, ou le tout premier satellite artificiel, ou encore le voyage autour de la Lune avant l'heure, on dit de Jules Verne, à son époque, qu'il est un auteur d'anticipation. 

Une œuvre d’imagination

Jules Verne n’est pas un savant. C’est un poète se consacrant au destin fabuleux qui unit l’homme et la machine, dans une quête de l'inconnu et de nouveaux territoires. Avec son imagination souvent prémonitoire, il anticipe de nombreux accomplissements de la science.

Une œuvre universelle

Né à Nantes en 1828, Jules Verne grandit dans une ville de commerce maritime, Très jeune, il rêve de naviguer. Mais son père voit son avenir d’un autre œil. Juriste destiné à reprendre l’affaire familiale, Jules Verne trouve la fuite dans la littérature. Il se met à écrire pour le théâtre et part à Paris. Le succès est timide et en 1857, grâce aux relations de son épouse, il entre à la Bourse de Paris.

Mais Jules Verne décide de partir : direction l’Angleterre, l’Ecosse, la Scandinavie. Ces voyages façonneront son œuvre. Cinq ans plus tard, sa carrière d’écrivain prend son envol, tout comme les héros de son premier roman Cinq Semaines en ballon. Il y raconte l’exploration de territoires vierges d’Afrique orientale, à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène « Le Victoria ». Le succès est triomphal en France et dans le monde entier. Comme son auteur, l’œuvre de Jules Verne dépasse les frontières. Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Autour de la Lune, rencontrent le même succès populaire. Les romans s’enchaînent mais Jules Verne ne cesse de voyager pour autant.

Une œuvre adaptée au cinéma

En 1902, trois ans avant la mort de l’auteur, le cinéma, alors à ses balbutiements, met en scène une de ses histoires. Georges Méliès réalise Le Voyage dans la Lune, premier film de science-fiction. C’est le début d’un coup de foudre entre le 7e art et l’œuvre de l’écrivain nantais. Après Shakespeare, Alexandre Dumas, Agatha Christie, Jules Verne est l’un des auteurs les plus adaptés au cinéma. Aujourd’hui cent-seize ans après sa mort, il reste un éternel explorateur.

 

Pour tester tes connaissances, retrouve le quiz sur Georges Méliès.

 

 © Crédits images : Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès, 1902 / SHUTTERSTOCK / NARA / LIBRARY OF CONGRESS / PIXABAY / PEXELS /     VIDEVO / DR

Producteur : France Télévisions ; Média TV

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 21/05/21

Modifié le 19/09/21

Ce contenu est proposé par