Georges Méliès s'inspire très librement du roman de Jules Verne, auquel il emprunte le canon spatial. Autre source d'inspiration : Les Premiers Hommes dans la Lune, de H.G. Wells.
Dans Le Voyage dans la Lune, le club des astronomes organise un voyage vers la Lune. Embarqués à bord d'une fusée-obus qui se plante dans l'oeil de la Lune, ces astronomes y font de nombreuses et extravagantes découvertes.
Sorti le 1er septembre 1902, Le Voyage dans la Lune connaît aussitôt un énorme succès, tant en France qu'aux États-Unis où on peut le visionner dès le mois d'octobre de la même année. Des milliers de copies contrefaites seront distribuées dans le monde.
Les décors de Voyage dans la Lune sont peints en noir et blanc sur du bois ou sur des toiles. Pour donner des impressions de mouvements, les toiles sont positionnées sur des dérouleurs que des machinistes actionnent verticalement ou horizontalement.
Burlesque vient de l'italien burla (farce). Toute l'œuvre de Georges Méliès est caractérisée par une imagination débridée et une fantaisie extravagante, à l'image du combat des scientifiques contre les Sélénites à l'aide de parapluies !
Le film se présente sous la forme d'une succession de 30 tableaux. D'une durée de 16 minutes, et entièrement tourné dans le studio de Georges Méliès à Montreuil-sous-Bois, Le Voyage dans la Lune a nécessité trois mois de travail.
En 1896, Méliès crée son premier trucage par hasard : « En projetant la bande, ressoudée au point où s'était produite la rupture, je vis subitement un omnibus Madeleine-Bastille changé en corbillard, et des hommes changés en femmes ! »
L'existence des Sélénites a été évoquée plusieurs fois à travers les âges, à partir du IIe siècle après Jésus-Christ. On les retrouve dans plusieurs légendes littéraires et cinématographiques. Le terme « sélénites » vient du grec selênitês dérivé du nom de la déesse Séléné.
La colorisation par la peinture est réalisée à la main dans des ateliers indépendants – les ateliers de Madame Tuilier – par plus de deux cents jeunes filles. Chaque ouvrière travaille sur un poste équipé d'une loupe sur lequel la pellicule, éclairée par en-dessous, défile sur des galets.
En 1897, Georges Méliès crée le premier studio de cinéma du monde dans le jardin de sa propriété de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il y ajoute par la suite un magasin pour les costumes et un laboratoire de développement de films. Il y réalise près de 600 films.
Georges Méliès crée le mouvement de travelling. Il s'agit de déplacer la caméra lors de la prise de vues. Ce mouvement permet aux spectateurs de vivre l'action à travers le regard des explorateurs.
À l'époque du film (1902), Le Voyage dans la Lune, les projections sont réalisées manuellement par un homme qui tourne une manivelle. Il est donc techniquement impossible de calquer l'image et le son. La musique actuelle du film a été ajoutée lors de la restauration du film (2011).
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Le Voyage dans la Lune » de Georges Méliès (5e, 4e)
Le Voyage dans la Lune est un court-métrage français de Georges Méliès de 1902. Il est considéré comme le premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma. Le réalisateur et illusionniste y expérimente les trucages les plus divers.