Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français32:54

Pourquoi aller vers l'inconnu autour de Jules Verne (15 mai)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Dans ce cours, le prof de français Laurent s’intéresse au voyage et à l’aventure et sur ce qui nous fait aller vers l’inconnu. Il propose de voyager vers le mystère et dans l’univers riche et multiple de Jules Verne, plus exactement dans son roman Vingt mille lieues sous les mers paru en 1869.

Jules Verne et son roman Vingt mille lieues sous les mers

Voilà un écrivain qui a fait rêver des générations et des générations de lecteurs à travers ses livres puis avec les nombreuses adaptations filmiques. C’est dans l’exploration d’un de ces mondes que nous partons, celui des univers marins, des mers et océans, des endroits inexplorés des profondeurs inconnues, des créatures monstrueuses, des traces enfouies du passé, des régions polaires… Dans l’incipit du roman, le lecteur accompagne le narrateur héros dans sa présentation de faits inconnus et dans sa quête d’aventure qui lui permettra peut-être d’accéder aux secrets des mers. Pour cela, il devra être détective pour rassembler des indices, des faits présentés par le narrateur et déduire des hypothèses de lecture quant à l’énigme à venir ; stratège pour comprendre la démarche de l’auteur, entre science et fiction, entre connu et inconnu, entre réel et aventure ; archéologue pour aller fouiller, dans sa culture et ses connaissances, les éléments nécessaires de compréhension du mystère présenté ; tisserand pour tisser des liens entre les différents fragments dans l’incipit. Le carnet de bord ou d’enquête est utile afin de noter toutes les observations faites, événements signalés, questionnements possibles intervenant au fil du récit et des informations apportées par le texte.

Téléchargez les textes étudiés et leur analyse en PDF.

Propositions d'activités

Lire des récits d'aventures

  • L’Ile mystérieuse de Jules Verne
  • Les Révoltés de la Bounty de Jules Verne
  • Robinson Crusoé de Daniel Defoe
  • Capitaines courageux de Rudyard Kipling
  • Moby Dick d'Herman Melville

Voir des expositions

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 15/05/20

Modifié le 15/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par