vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français04:25

A la découverte du Petit Prince (16 avril)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure de français Elodie Pinel revient sur l'histoire du livre le plus traduit au monde, Le Petit Prince, écrit il y a 77 ans.

Qui est l'auteur du Petit Prince ?

Le Petit Pince est la plus connue des œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry, publiée en 1943 à New-York, puis en France en 1946.

Né à Lyon, en 1900, Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, poète, aviateur et reporter français mort disparu en vol, le 31 juillet 1944, au large de Marseille. Il a également fait les beaux-arts, raison pour laquelle on trouve ses propres dessins dans Le Petit Prince.

Que raconte Le Petit Prince ?

Derrière son apparence de conte pour enfants, Le Petit Prince est une œuvre poétique et philosophique. C’est une parabole : une histoire dont il faut tirer une leçon, une leçon de vie, une leçon de morale. Le point de départ de l’histoire est l'atterrissage forcé d'un aviateur suite à une panne dans le désert du Sahara. Une expérience réellement vécue par Antoine de Saint-Exupéry qu’il raconte dans plusieurs de ses ouvrages. Dans Le Petit Prince, l'aviateur croise dans le désert la route d'un petit prince. Ce dernier l'aborde en lui demandant de lui dessiner un mouton... Étonné de cette rencontre, l’aviateur voudrait savoir qui est ce petit garçon aux cheveux d'or, d’où il vient. Mais le petit prince ne répond pas aux questions. Au fil des vingt-sept chapitres de ce conte philosophique, l’aviateur reconstitue l’histoire du petit prince.

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/04/20

Modifié le 23/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par