Albert Camus - 1/2
Quel est la forme narrative de La Chute d'Albert Camus ?
une description
un monologue
un dialogue
Le narrateur raconte son histoire à un interlocuteur silencieux. C'est pourquoi on considère le récit de La Chute comme un monologue. Camus parle lui du procédé théâtral du « dialogue implicite ». Le personnage se livre à une « confession calculée », selon les mots de l'auteur.
Comment se présente le narrateur de La Peste ?
comme un historien
comme un personnage politique de la ville
comme une victime de la peste
Le narrateur décrit jour après jour, avec minutie, l'évolution de la peste dans la ville d'Oran. Il se présente comme ayant rassemblé témoignages et documents. Il ne dévoile son identité qu'à la fin du roman. Il est Bernard Rieux, l'un des personnages du récit.
Comment s'appelle le narrateur de La Chute d'Albert Camus ?
Joris-Karl Huysmans
Clémence Desmarets
Jean-Baptiste Clamance
Clamance n'a pas sauvé une femme de la noyade et se sent coupable. Il se réfugie à Amsterdam, et entame son récit dans un café. On rapproche Clamence du latin clemens, qui signifie « doux, indulgent ». Mais il fait son propre procès, avant de juger l'humanité elle-même.
Le narrateur du récit d'Albert Camus dans La Chute est hanté par le suicide d'une femme.
Vrai
Faux
L'écrivain Albert Camus est préoccupé par la question du suicide. Dans Le Mythe de Sisyphe, publié en 1942, il écrit : « Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. » Il y voit une révolte, qu'il refuse. Il lui préfère l'engagement passionné.
À quel cycle d'ouvrages camusiens appartient La Peste ?
le cycle de l'absurde
le cycle de la révolte
le cycle de l'amour
On regroupe trois œuvres dans le cycle de la révolte : Les Justes, La Peste, et L'Homme révolté. Elles constituent une prise de conscience de l'absurde, notion abordée par Camus dans ses précédents ouvrages. Lucides, les personnages luttent contre cet absurde.
Dans le théâtre camusien, qu'est-ce qui porte le plus le récit ?
le corps des acteurs
le décor
la musique
Dans le théâtre de Camus le corps est roi, la scène se caractérise par son dépouillement. L'éclairage et l'ambiance sonore ont une valeur symbolique. Par l'acteur, Camus veut donner à voir « la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'action ».
Albert Camus est marqué par les personnages de l'écrivain russe Dostoïevski.
Vrai
Faux
Dostoïevski est l'un des plus grands romanciers russes, né en 1821 et décédé en 1881. Il a influencé de nombreux écrivains dont Albert Camus. En 1959, Camus crée Les Possédés, pièce de théâtre sur le nihilisme adaptée du roman de Dostoïevski paru en 1871.
De quoi le théâtre est-il le lieu pour Albert Camus ?
du rêve
du mensonge
de la morale
Camus a écrit des pièces comme Caligula (1938) et Le Malentendu (1944). Il a adapté au théâtre des textes de Malraux, Eschyle, Gorki, ou Gide. Il exhorte les auteurs de théâtre contemporain à offrir au public de grands personnages modernes, espérants et déchirés.
À quoi Camus souhaite-t-il comparer la lutte contre la peste ?
la lutte contre le nazisme
la lutte contre l'obscurantisme
la lutte contre l'ignorance
Même si cet ennemi n'est pas nommé, Camus a souhaité que son récit puisse être interprété à plusieurs niveaux. L'infection de la peste à Oran peut être vue comme une analogie avec l'occupation nazie en France. Il était lui-même engagé dans la Résistance.
Pour Albert Camus, pour quoi le journalisme est-il un combat ?
pour la vérité
pour l'honneur
pour le patriotisme
Selon Albert Camus, le journalisme est un combat pour la vérité et pour l'indépendance. « Informer bien au lieu d'informer vite, préciser le sens de chaque nouvelle par un commentaire approprié, instaurer un journalisme critique (...) » écrit-il dans le journal Combat en 1944.
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