« L’Etranger » d’Albert Camus
Pas si classiqueAujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. », voici l’incipit du premier roman L'Etranger, d’Albert Camus, paru en 1942.
Etranger à lui-même
A Alger, un Français d'Algérie prénommé Meursault se rend à l’asile pour assister à l’enterrement de sa mère. Meursault n’a pas l’attitude d’un fils endeuillé. Il semble même incapable de simuler le chagrin qu’il ne ressent pas. Il refuse de voir le corps de sa défunte mère, mais pourtant, il veille le cercueil. Un comportement antipathique qui choque les anciens amis de sa mère et le personnel de l’asile. Quelques heures après l’enterrement, Meursault qui a chaud se rend à la piscine. Sur place, il rencontre Marie, une jeune dactylographe avec qui il passera la nuit. Le lendemain, Meursault fait la connaissance de son voisin Raymond, un proxénète notoire. Mais contre toute attente, les deux sympathisent et se donnent rendez-vous le dimanche suivant accompagnés de Marie.
La bagarre sur la plage
Sur la plage, les deux amis rencontrent deux « arabes » dont l’un est le frère de la maîtresse de Raymond, qu’il bat régulièrement. Meursault apprenant que Raymond est armé lui confisque son révolver pour éviter tout débordement. Malheureusement, une bagarre éclate, Raymond est blessé au visage d’un coup de couteau. Tout le monde se sépare. Il fait très chaud. Plus tard dans la journée, Meursault retourne à la plage. Le hasard fait qu’il rencontre le frère de la maîtresse de Raymond. Celui-ci sort un couteau. Se sentant menacé, Meursault sort le révolver, tire une fois, puis vide son chargeur sur le corps inerte de la victime.
Le procès de Meursault
Un an plus tard, l’audience a lieu. Meursault découvre le tribunal, le public, les journalistes. Fait absurde : la foule semble plus passionnée par la personnalité du meurtrier que par la froideur de son crime. Et comme pour l’enterrement de sa mère, Meursault se désintéresse de son procès et ne montre pas la moindre émotion. Lorsqu’on lui annonce le verdict : la peine de mort. Le protagoniste de Camus ne réagit toujours pas, insensible à son destin.
Une révolte individuelle contre la société
L’Etranger d’Albert Camus raconte l’histoire d’un homme qui refuse de travestir ses sentiments pour se conformer aux exigences de la société. Et c’est cette révolte individuelle aussi insupportable qu’absurde qui le mène à l’échafaud. Critiqué à sa sortie, le premier roman d’Albert Camus est aujourd’hui le livre francophone le plus lu dans le monde après Le Petit Prince de Saint-Exupéry et Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne.
► Pour en savoir plus, découvrez : L'enfance d'Albert Camus racontée par Olivier Todd
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 04/01/22
Modifié le 06/01/23